Le

Honda dévoilera la Civic Type R Concept à Genève

Honda Civic Type R Concept

La marque japonaise prépare le retour d’un de ses modèles les plus célèbres : la Civic Type R. L’auto sera commercialisée en 2015 mais Honda en parle régulièrement depuis quelques mois. Prochaine étape : la révélation d’un concept-car au Salon de Genève.

Généralement, les constructeurs préparent leurs autos dans le plus grand secret. Ils attendent les dernières semaines avant la révélation officielle pour lancer la campagne de communication, histoire de faire monter la pression. Mais pour sa prochaine Civic Type R, Honda a commencé à lâcher les infos officielles deux ans avant la commercialisation !

Une technique de communication étonnante mais que l’on peut comprendre facilement : la Civic Type R est l’une des autos les plus emblématiques de Honda, un véritable produit image qui fait battre le cœur des passionnés. Autant donc occuper l’espace médiatique au maximum jusqu’à l’arrivée du modèle dans les concessions.

La première étape a été l’annonce du projet en septembre 2012. Un an plus tard, lors du Salon de Tokyo 2013, Honda présentait un prototype de mise au point, l’occasion de donner quelques informations techniques. Aujourd’hui, c’est le kit carrosserie qui se dévoile. L’asiatique exposera en effet à Genève un show-car, dont un premier dessin vient d’être publié.

Ce croquis prouve que Honda n’a pas l’intention de faire dans la discrétion. Une Civic de base a déjà un look assez particulier, la Type-R va davantage en mettre plein la vue. On ne peut pas rater l’énorme aileron implanté de façon très original : il fait corps avec les feux. On remarque aussi un imposant diffuseur, avec quatre sorties d’échappement. Sur le profil, on note de nouvelles jantes, des bas de caisse inédits et des sorties d’air derrière chaque roue.

La Civic Type R adoptera un nouveau bloc essence de la famille VTEC TURBO. Il s’agit d’un quatre cylindres 2.0 qui développera une puissance de plus de 280 ch ! Les ingénieurs japonais espèrent même atteindre la barre des 300 ch.

Honda a détaillé le reste de son programme pour le Salon de Genève. Surprise, la liste ne comporte pas la nouvelle Jazz, pourtant déjà lancée au Japon et aux Etats-Unis. Le crossover urbain Vezel est aussi aux abonnés absents. Il faudra se contenter d’un énième concept NSX et du prototype à pile à combustible FCEV dévoilé à Toyko en novembre dernier.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire