Le

Infiniti met de l’Eau Rouge dans son vin

Infiniti Q50 Eau Rouge - 7

N’en déplaise à certains, pour le premium automobile, le modèle de nombreux constructeurs reste la production germanique. S’il n’est pas forcément question de copier le design des allemandes, il est toujours facile de singer leur stratégie. Ainsi, pour avoir une bonne image dans le haut de gamme, il est toujours de bon ton d’avoir une branche sportive… comme Audi, BMW et Mercedes. Infiniti l’a bien compris.

Après cinq années d’existence en Europe, la marque de luxe de Nissan, née il y a 25 ans aux USA, reste toujours très confidentielle. Certes, il est difficile de se faire une place au soleil chez les premiums face aux ogres allemands, mais les ventes sont vraiment au ras des pâquerettes. Infiniti ne baisse pas pour autant les bras et va faire de très gros efforts pour se développer et se faire connaître.

Pour booster les ventes, la firme japonaise lancera en 2015 une compacte taillée pour nos marchés. La Q30 sera produite en Angleterre et partagera des éléments avec la Mercedes Classe A. Pour améliorer sa cote de popularité, Infiniti va mettre au point des produits plus orientés vers le plaisir. Il faut donc des autos sportives, avec du caractère ! BMW a ses « M », Mercedes ses « AMG », faudra t-il bientôt compter sur les « Eau Rouge » d’Infiniti ?

Ce patronyme vient d’être utilisé par un concept-car basé sur la berline de moyenne gamme de la marque japonaise, la Q50. C’est le nom d’un virage du célèbre circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Ce n’est pas un hasard pour Infiniti : la Q50 Eau Rouge s’inspire beaucoup de l’univers de la F1, auquel est rattaché Infiniti par son partenariat avec l’écurie championne Red Bull.

Eau Rouge devrait donc devenir rapidement la version épicée de chaque Infiniti. Et fort logiquement, la première à voir le jour serait cette Q50. La marque ne s’en cache pas, la mise en production est toute proche. Même si pour le moment, les caractéristiques techniques sont encore bien floues. On évoque juste un V8 de plus de 500 ch. Sera t-il partagé avec la Nissan GT-R ?

La Q50 Eau Rouge a fait ses débuts lors du Salon de Detroit. Montée sur des jantes en alliage forgé de 21 pouces, elle fait la part belle à la fibre de carbone, que l’on retrouve à de nombreux endroits : spoiler avant, jupes latérales, toit, coques de rétroviseurs … A l’arrière, le diffuseur et l’antibrouillard central s’inspirent du monde de la F1. Pour ajouter de la profondeur à la couleur de la carrosserie, fort logiquement rouge, Infiniti a utilisé une  » combinaison unique  » de couches de peinture et de vernis clair teinté.

A l’intérieur, on retrouve des éléments en fibre de carbone rouges (vous êtes surpris, hein ? ), un volant antidérapant et des palettes au volant, qui trouvent elles aussi leur inspiration dans la catégorie reine des sports automobiles.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire