Le

Italie : des voitures officielles sur eBay

Maserati Quattroporte

Des BMW, Maserati et Jaguar ont été mises en vente aux enchères par l’Italie sur… eBay ! L’idée vient du nouveau Président du Conseil, Matteo Renzi, qui veut montrer au peuple transalpin que l’Etat est prêt à réduire son train de vie. Une mesure symbolique qui fait le buzz.

Le nouvel homme fort de l’Italie, Matteo Renzi, a promis à ses compatriotes une baisse des impôts de l’ordre de dix milliards d’euros. Et pour financer en partie cette réduction des prélèvements, il souhaite mettre l’Etat à contribution. Celui-ci doit se serrer la ceinture. Et bien souvent, lorsqu’une nouvelle personne prend les commandes d’un pays dans ces conditions, sa première mesure est symbolique, comme lorsque le Président François Hollande et ses ministres avaient voté lors de la prise de leurs fonctions une baisse de leur salaire.

De l’autre côté des Alpes, on a décidé de vendre des voitures officielles sur Internet ! 151 berlines haut de gamme, jugées non essentielles pour le gouvernement, vont êtres proposées aux enchères sur eBay ! Dans la liste, on trouve 40 BMW Série 5, 20 Lancia Thesis, 10 Alfa Romeo 166… Mais il y a aussi des marques plus prestigieuses. On trouve ainsi deux Jaguar ou neuf Maserati ! Evidemment c’est une goutte d’eau puisque le parc public italien compte près de 60.000 autos. Mais c’est un bon début.

La mesure ne va pas permettre de réduire les 2.000 milliards d’euros de dette de l’Italie mais elle pourrait séduire un peuple qui avait été choqué par le train de vie des précédents gouvernements en période de vaches maigres. Les Maserati avaient par exemple été commandées par le gouvernement Berlusconi au plus fort de la crise euro.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire