Le

La Jaguar XE pilotée à distance

Jaguar XE

Dans moins de trois semaines, Jaguar va présenter à Londres sa nouvelle petite berline XE. Si vous un fidèle lecteur du blog AutoReflex, vous avez surement entendu parler de cette nouveauté puisque la marque anglaise donne des infos sur l’auto depuis le mois de mars ! Aujourd’hui, il est question de quelques innovations technologiques… qui pourraient bien séduire James Bond.

Plus le temps passe, plus les automobiles sont connectées. Les écrans tactiles envahissent nos véhicules, on en trouve même sur des petites citadines comme la Peugeot 108. Souvent, ils peuvent être reliés au Net grâce à une clef 3G, donnant accès à des applications plus ou moins utiles à la conduite (Coyote, prix des carburants, Facebook…).

Sans surprise, la XE sera dotée d’un tel équipement. Mais Jaguar ira plus loin. Il sera possible de commander certaines fonctions de la voiture à distance grâce à son téléphone portable !  Peu importe l’endroit où l’on sera, on pourra par exemple faire fonctionner le chauffage ou la climatisation.

Mieux, on pourra allumer ou éteindre le moteur de la voiture ! Vu comme ça, cela peut sembler très gadget mais ce dispositif peut être utile en cas de vol. Grâce à son mobile, on pourra d’ailleurs suivre à la trace son auto. Un équipement qui sera aussi d’une bonne aide dans la vie courante pour ceux qui sont un peu tête en l’air et perdent régulièrement leur voiture dans un parking !

On aurait vu ces technologies dans un film il y a une dizaine d’années, on n’aurait pas cru qu’elles deviendraient réalité aussi vite ! La XE sera dévoilée en intégralité le 8 septembre et prendra son premier bain de foule au Mondial de l’Automobile de Paris.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire