Le

Renegade, la baby Jeep

Jeep-Renegade-10

Il est rare de voir la marque américaine présenter un tout nouveau modèle en première mondiale sur le Vieux Continent. Mais on comprend vite pourquoi elle l’a fait avec le Renegade. Cette auto inédite est la plus européenne des Jeep, avec son petit gabarit, sa base technique d’origine Fiat et le fait qu’elle soit assemblée en Italie. 

Jeep entre dans une nouvelle dimension. Jamais la firme US n’avait proposé un engin aussi court. Le Renegade mesure 4,23 mètres de longueur, ce qui le place à mi-chemin entre une Mini Countryman (4,11 m) et un Nissan Qashqai (4,38 m). Avec ce véhicule, le spécialiste du 4×4 investit enfin un segment en croissance constante depuis des années en Europe.

Il faut dire que Jeep est un vrai américain : il oubliait facilement que la carte du monde ne comportait pas que les USA et le Canada. Le rachat par Fiat lui a ouvert les yeux. Le Renegade doit d’ailleurs beaucoup à la firme italienne, puisque sa base est dérivée de celle de la 500 L. Sous le capot, on trouve uniquement des blocs transalpins. Pour l’essence, on a le 1.4 MultiAir en 140 et 170 ch, pour le diesel on trouve les Multijet 1.6 120 ch et 2.0 140 ou 170 ch.

Le Renegade reste cependant une vraie Jeep dans son aspect et dans son esprit. Le look fait dans le robuste, avec un capot plat, un pare-brise quasi-vertical ou des passages de roues carrés. A l’avant, on retrouve l’incontournable calandre à sept fentes et les optiques rondes apportent un côté rétro. On aime ou pas, mais l’auto a de la personnalité.

A l’intérieur, la planche de bord est classique. Le dessin est un peu massif, mais c’est assumé. Là-aussi, la marque veut donner une image de robustesse. Selon les versions, quelques touches de couleur viennent réchauffer l’ambiance. Des petits détails sympathiques font leur effet, comme les courbes de relief dessinées au fond du rangement placé devant le levier de vitesses, comme sur une carte.

L’équipement est au niveau des rivales européennes, avec par exemple un écran tactile pilotant les fonctions musique/GPS/Web, une caméra de recul, une alerte de franchissement de ligne blanche, un radar anticollision ou un freinage d’urgence. On peut même profiter des rayons du soleil avec un toit ouvrant en toile.

Le Renegade, ce n’est pas une Jeep de pacotille. Même si une majorité de modèles devraient être vendus avec deux roues motrices, différents systèmes de transmission intégrale seront proposés. Une version Trailhawk chapeautera la gamme. Elle est dotée d’une garde au sol rehaussée de 20 mm et de boucliers spécifiques pour de meilleurs angles d’attaque et de fuite.

Ce nouveau modèle sera commercialisé à l’automne.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire