Le

Le Kia Soul en mode électrique

Kia Soul EV 2014 - 5

La seconde génération de Soul n’est pas encore commercialisée en Europe. Mais elle a déjà débuté sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. Elle vient d’ailleurs de profiter du Salon de Chicago pour s’offrir une déclinaison électrique, que l’on espère aussi trouver rapidement dans nos concessions. 

Les USA sont devenus la priorité de la Soul. La première génération de la coréenne avait fait ses débuts au Mondial de Paris (en 2008), prouvant qu’à l’époque l’auto visait plutôt l’Europe. Mais au final, elle a surtout rencontré le succès au pays de l’Oncle Sam. Très logiquement, la deuxième mouture a donc été présentée et commercialisée d’abord aux « States ». Elle arrivera chez nous dans quelques semaines.

Avant cela, Kia lève le voile sur la déclinaison électrique, simplement nommée EV. Elle est équipée d’un moteur de 110 ch, qui développe un couple de 285 Nm. Rappelons que l’avantage principal de ce genre de motorisation est que toute la puissance est disponible instantanément, un vrai plus pour les reprises. La vitesse maxi est limitée à 145 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 12 secondes environ.

Pas de miracle pour l’autonomie, qui est dans la moyenne basse du marché. Une fois le « plein » fait, on peut parcourir entre 130 et 160 km. Différents modes de conduite sont disponibles. Par exemple, le mode Evo bride le bloc et le mode Brake favorise le frein-moteur pour récupérer de l’énergie. La prise de recharge se cache derrière la calandre nez de tigre, agrandie pour l’occasion. Avec une bonne rapide, il faut 33 mn pour recharger les batteries à 80 %. Pour un plein intégral avec une prise classique 240V, il faut 5 heures.

Côté look, on observe quelques changements. Le bouclier avant a été redessiné, avec une prise d’air bien plus petite. Les jantes de 16 pouces, chaussées de pneus à faible résistance au roulement, sont inédites. Un oeil attentif remarque les badges sur les ailes. La Soul EV sera disponible avec différentes livrées bicolores : blanc avec toit bleu clair, bleu foncé avec toit blanc ou gris clair avec toit blanc.

Kia donnera peut-être des infos pour l’Europe lors du Salon de Genève.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire