Le

Les sanctions pour infractions au code de la route

Infractions routières

Depuis sa création en 1992, le permis à points a toujours été source de débats houleux, de manifestations et de contestations. Considéré par de nombreux automobilistes comme une injustice, il n’en demeure pas moins encore en vigueur aujourd’hui. Telle une épée de Damoclès au-dessus de votre tête, chaque infraction est passible d’une amende, d’un retrait de points, d’une suspension du permis, d’une peine d’emprisonnement, voire même tout à la fois ! Découvrez les peines encourues et comment y remédier.

Les infractions passibles d’une sanction

Les sanctions sont aussi variées que les infractions au Code de la route. En fonction de sa gravité, la peine encourue est plus ou moins sévère. La loi en vigueur distingue les infractions en 2 catégories : les contraventions et les délits.

Les contraventions et les délits

Les contraventions, moins graves, peuvent être punies d’une simple amende financière pour un stationnement gênant. Toutefois, la sanction peut aller jusqu’à un retrait de 6 points et 3 ans d’emprisonnement pour un excès de vitesse supérieur à 50km/h. Franchir une ligne continue, refuser une priorité ou encore utiliser un téléphone font également partie des contraventions. Ces fautes engendrent une perte de quelques points ainsi qu’une amende. Les délits, quant à eux, sont jugés beaucoup plus sévèrement car ils mettent la vie des autres en danger. Ils peuvent entraîner une suspension immédiate du permis de conduire ou même son annulation, ainsi que des peines de prison lourdes. Le délit de fuite, l’accident corporel ou mortel, la conduite en état d’ivresse font partie des délits.

Comment récupérer ses points ?

Vous avez perdu des points sur votre permis et souhaitez les récupérer ? C’est possible et plutôt simple. Vous avez la possibilité de réaliser un stage récupération de points, par exemple avec Stage Points, un référent en la matière. Si vous réussissez ce stage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points en seulement 2 jours. Pratique et peu onéreux !

Vous voici désormais averti des peines encourues. Un stage récupération de points perdus est une option, mais la meilleure solution pour garder la totalité de ses points reste de respecter méticuleusement le Code de la route.

Laisser un commentaire