Le

Lexus NX – Salon Pékin 2014

Lexus NX - 8

Vous cherchez un SUV compact plutôt chic mais vous en avez assez des BMW X3 et Audi Q5, trop convenus. Laissez vous séduire par ce Lexus NX, au design très original. Mais attention, avec lui, il faudra apprendre à faire sans gazole.

La marque japonaise prend les devants. En France, le prix du gazole va flamber dans les années à venir avec la mise en place de nouvelles taxes. Les tarifs du diesel devraient petit à petit s’aligner sur ceux de l’essence. Les ventes de modèles roulant au sans-plomb vont être relancées vu que l’achat d’un diesel ne sera quasiment plus rentable, sauf pour les très grands rouleurs. Encore plus quand on fera la comparaison avec un hybride.

Lexus a compris cela et s’est fait spécialiste des voitures écologiques haut de gamme. Normal, c’est la marque premium de Toyota ! Ses nouveaux modèles sont donc indisponibles en diesel et le futur NX n’échappe pas à la règle. Lexus préfère mettre en avant la version 300h, qui associe un moteur thermique quatre cylindres à un bloc électrique. La puissance est inconnue pour le moment, mais elle devrait être similaire à celle de la berline IS 300 h qui annonce 223 ch. Le NX sera aussi disponible avec un nouveau 2.0 turbo.

Le japonais fait donc un pari osé au niveau de l’offre moteurs… mais ce n’est rien comparé au design de l’auto, très exubérant. Le NX sera clivant, mais c’est totalement assumé par la marque, qui veut se démarquer des concurrents allemands, très conservateurs. Le NX en met donc plein la vue. Les designers ont remplacé le stylo par un sabre ! La carrosserie semble découpée dans tous les sens par une lame tranchante. On retrouve les derniers codes en vogue chez Lexus, comme la calandre diabolo, les feux de jour en forme de virgule ou la signature lumineuse arrière en « L ».

Le design est tout aussi anguleux à bord, avec une imposante console centrale qui sépare les commandes sur deux niveaux bien distincts. Lexus ne fait pas encore partie de ceux qui remplacent les boutons par un seul écran tactile ! L’accoudoir central cache une astucieuse innovation : un support pour smartphone qui permet de recharger le téléphone par induction ! L’équipement comprend aussi des systèmes plus classiques, comme la surveillance d’angle mort ou l’affichage tête-haute.

Le NX devrait être lancé à l’automne, d’abord en version 300 h. On aura le choix entre deux ou quatre roues motrices.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire