Le

Louer au lieu d’acheter une voiture

location de voiture ou achat

Les modes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années et la solution de la location longue durée d’un véhicule est de plus en plus en vogue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture au long cours.

Louer une voiture plutôt que l’acheter, tous les avantages

L’un des avantages de la location longue durée d’un véhicule est qu’il est possible de réaliser une belle économie, pouvant aller jusqu’à 30-35 % selon le magazine Capital.fr. Pour obtenir un tel gain avec l’achat de son véhicule personnel, il faudrait accepter de le mettre en location entre particuliers au moins une semaine par mois.

Un autre avantage de la location d’un véhicule sur plusieurs années est l’absence de mauvaises surprises. Le loyer est fixé à la signature du contrat et quand le contrat inclut, outre le coût d’achat, celui de l’assurance et de l’entretien du véhicule ainsi que le prêt d’une voiture en cas de panne, seule l’essence reste à débourser. Il convient de préciser que plus la durée de location est longue (sur 4 ans, par exemple), plus le loueur a intérêt de choisir le service optionnel qu’est l’entretien.

Des inconvénients à louer au lieu d’acheter une voiture

Il faut bien comprendre que la location longue durée d’un véhicule est limitée à un nombre de kilomètres défini à la signature du contrat. Cela peut aller de 10 000 à 35 000 par an, le loyer augmentant en fonction du kilométrage. Au-delà, le coût du kilomètre est facturé en supplément et il faut être très vigilant à ne pas dépasser, surtout si le coût du kilomètre supplémentaire est élevé. Cette solution ne convient donc pas aux grands rouleurs.

L’autre inconvénient de louer au lieu d’acheter un véhicule est qu’il faut savoir lire un contrat et bien comprendre toutes les subtilités de la location longue durée. En cela, l’achat d’un véhicule est beaucoup plus simple, il faut le reconnaître. La vigilance doit se porter sur ces points :

  • le nombre de kilomètres possible par année et sur la durée totale, et coût du kilomètre supplémentaire,
  • les conditions de restitution du véhicule, notamment en ce qui concerne son état,
  • les garanties incluses dans les assurances proposées,
  • les restrictions aux frais d’entretien.

Louer un véhicule d’occasion, c’est possible

Jusqu’ici, c’était la pierre d’achoppement de la location longue durée d’un véhicule : il n’était pas possible de louer un véhicule d’occasion. Désormais c’est chose possible, grâce à JeLeaseMaVoiture.com. Ce site propose non seulement des formules de LLD et de LOA (location avec option d’achat), mais aussi une formule de location de véhicules d’occasion. L’occasion, justement, de vous délester de votre vieille voiture pour tester la location longue durée.

Laisser un commentaire