Le

Mazda : 25 ans pour la MX-5

Mazda MX-5 25 ans

La marque japonaise fête le 25ème anniversaire de son célèbre roadster. A cette occasion, elle met en ligne un site Internet spécial pour connecter fans et clients du monde entier. Et la belle aventure n’est pas prête de s’arrêter : une nouvelle génération va bientôt pointer le bout de son capot. 

En février 1989, Mazda créait la surprise au Salon de Chicago en levant le voile sur la première génération de MX-5. L’auto s’inspirait des roadsters anglais des années 1960 et 1970, avec une formule simple mais efficace : un bel agrément de conduite pour un prix accessible. La MX-5 relançait un segment que l’on pensait condamné à cause de la mise en place de normes de sécurité et d’antipollution toujours plus sévères.

A l’époque, l’auto, appelée Miata aux USA, était dotée d’un moteur 1.6 115 ch. Une puissance peu élevée mais suffisante pour procurer de bonnes sensations au volant de cette auto légère (environ 950 kilos). Ce bloc a ensuite été remplacé par un 1.6 de 90 ch et un 1.8 de 130 ch.

La deuxième génération est apparue en 1998. Mazda a limité la hausse du poids (à peine une centaine de kilos de plus) malgré la présence d’équipements supplémentaires et d’une caisse rigidifiée. Sous le capot : un 1.6 110 ch ou un 1.8 140 ch.

La troisième mouture est née en 2005. Mazda refuse toujours d’entrer dans la course à la puissance et propose un 1.8 126 ch et un 2.0 160 ch. Grande nouveauté : une déclinaison à toit rigide escamotable est proposée en plus de la version à capote souple.

Très populaire, la MX-5 peut se targuer d’avoir décroché plus de 200 prix dans le monde entier au cours de sa carrière. L’auto figure dans le Guinness Book des records en tant que biplace la plus vendue sur la planète. Sa production a dépassé les 920 000 unités en décembre.

Mazda fête les 25 ans de l’auto avec un site Internet spécial, qui vise « à connecter les fans et les clients du monde entier ». Cette page web offre un aperçu du passé et du futur d’un des roadsters les plus célèbres du marché, avec des témoignages des ingénieurs de la marque à l’origine de son développement (tout n’est pas encore en ligne apparemment).

Et la belle histoire va se poursuivre puisque Mazda met actuellement au point une nouvelle génération de l’auto, qui sera lancée en 2015. Preuve que la marque japonaise est réputée pour son savoir-faire en matière de petits roadsters, elle a été sollicitée par Alfa Romeo, qui reprendra la base de la prochaine MX-5 pour donner vie à un nouveau Spyder.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire