Le

McLaren P1 GTR Design Concept

McLaren P1 GTR Concept - 4

Comme promis, la marque britannique a présenté ce week-end en Californie la P1 GTR Concept. Ce prototype donne un bel avant-goût de la version spéciale circuits de la supercar britannique, dont la production débutera mi-2015.

Ce sera l’auto la plus puissante de la firme anglaise et surement la plus rare (même si le nombre d’exemplaires prévus n’a pas encore été indiqué). En voir une en dehors des Salons sera quasiment mission impossible… d’autant plus qu’elle ne s’aventurera pas sur les routes ouvertes.

La P1 GTR ne pourra être utilisée que sur circuits. Et sur la piste, McLaren annonce déjà que ce sera la meilleure ! Pour cela, la P1 aura été revue en profondeur par le département « Special Operations », qui ne se contente donc pas de redécorer des 650S. La puissance de la mécanique, qui associe un bloc électrique à un V8 3.8, passera de 916 à 1000 ch. De nombreux éléments seront modifiés : direction, suspensions… Les jantes de 19 pouces seront chaussées de pneus slick spécialement mis au point par Pirelli. Plusieurs technologies seront directement inspirées du monde la Formule 1. On trouvera par exemple un bouton « push to pass », qui offre pendant quelques secondes un surcroît de puissance, histoire de doubler au plus vite.

McLaren ne donne encore aucune valeur pour les performances. Ce concept veut surtout mettre en avant les changements esthétiques… qui sont tous liés à des améliorations aérodynamiques. On remarque bien évidemment l’aileron fixé sur deux grands piliers en fibre de carbone. De nouveaux appendices canalisent l’air devant les roues, le diffuseur est modifié et la P1 GTR se dote d’un fond plat.

L’assemblage de la P1 GTR débutera lorsque la dernière P1 de route sera fabriquée, en juin 2015. Le modèle de « série » pourrait donc être dévoilé lors du Salon de Genève 2015, en mars prochain. Le concept que l’on a sous les yeux adopte une robe bicolore argent et orange, en hommage à la version de développement de la F1 GTR, l’illustre ancêtre de la P1 GTR, qui avait gagné les 24 heures du Mans en 1995. Mais pour le moment, la P1 GTR n’a pas prévue de participer à des courses.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire