Le

Mégane RS 275 Trophy-R : sportive de l’année

Renault Mégane RS 275 Trophy-R

La dernière née des Mégane sportives a reçu le titre convoité de Sportive de l’année, décerné par le magazine Echappement.

La Mégane RS 275 Trophy-R termine 2014 en beauté. Après avoir battu un record sur le célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne et avoir réalisé un chrono sur la piste de Suzuka au Japon, elle vient de remporter le titre de « Sportive de l’année 2014 ».

L’auto a été élue par un jury composé de journalistes du magazine Echappement, de pilotes et de lecteurs du mensuel. Ce prix récompense « le véhicule réunissant le plus d’atouts sportifs ». Une belle victoire pour la compacte du losange, qui a pour principal atout sa polyvalence. Elle est ainsi très efficace sur circuit tout en étant vivable au quotidien, même si celle nouvelle version Trophy-R fait l’impasse dans sa configuration de base sur quelques équipements de confort comme la climatisation afin de gagner du poids.

Avec cette nouvelle consécration, Renault prend la tête du classement des constructeurs avec 7 véhicules distingués depuis 1982. La dernière victoire d’une Renault remonte à 2008 avec la Mégane RS F1 Team R26.R, l’équivalent de cette Trophy-R pour la seconde génération de Mégane. Les autres gagnantes du losange sont : la R5 GT Turbo (1985), la Clio 16 S (1991), le Spyder (1996), la Clio RS (2000) et la Mégane RS F1 Team R26 (2007).

La Trophy-R succède à la Ford Fiesta, sportive de l’année 2013. Elle devance les Alfa Romeo 4C et Seat Leon Cupra 280 Pack Performance. La suite du classement dans l’ordre : Audi S1, Porsche Cayman GTS, Peugeot RCZ R, BMW M4, BMW M235i, Subaru WRX STI S et Mini Cooper S.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire