Le

La meilleure vente du groupe Renault est…

Renault

A votre avis, quel est le véhicule le plus vendu par le duo Renault-Dacia en 2014 ? La Clio ? Raté ! Comme en 2013, la meilleure vente du groupe français est le Duster. Mais il y a une petite astuce.

Carlos Ghosn peut remercier son prédécesseur Louis Schweitzer, qui est à l’origine de la Logan. Le succès de la berline low-cost de Dacia a ouvert la voie à d’autres modèles à prix cassés, dont le SUV Duster. Lancé en 2010, le tout-terrain est un best-seller incontestable au niveau mondial. A tel point que c’est la meilleure vente du groupe !

En 2014, 395.350 Duster ont trouvé preneur sur la planète. Mais attention, cette réussite gonfle plus les ventes de la marque Renault que celles de Dacia ! En effet, en dehors de l’Europe et du Maghreb, le Duster est doté d’un losange. Quasiment 235.000 Duster immatriculés en 2014 étaient des Renault.

Sans ce cumul, la reine des ventes serait l’indémodable Clio, dont la quatrième génération s’est écoulée à plus de 378.000 exemplaires l’année dernière. Un joli succès d’autant que son nouveau grand frère Captur détourne une partie de sa clientèle. 196.000 crossovers ont été vendus. A noter que parmi ceux-ci, 18.191 avaient un badge Samsung, la marque coréenne que possède Renault. Devenue rare sur nos routes, la Logan reste en dehors de l’Europe une valeur sûre avec 234.000 ventes.

De manière générale, les ventes du groupe dans le monde sont en hausse de 3,2 % à 2.712.432 autos. Une fois de plus, Dacia sauve la mise avec + 19,1 % à 511.465 ventes. Renault recule de 0,6 %, une baisse diminuée par la forme de la branche utilitaires (+ 4,7 % quand les ventes de voitures particulières reculent de 1,4 %).

Dacia Duster Air

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire