La marque à l’étoile a dévoilé il y a quelques semaines sa nouvelle supercar, la GT. Elle vous fait très envie… mais vous avez besoin d’un véhicule plus familial. Mercedes a pensé à vous : avec AMG, l’allemand a glissé le V8 de la GT sous le capot de la Classe C !
Un peu à la manière du Rallye Dakar qui n’a pas changé de nom alors qu’il se déroule désormais en Amérique du Sud, la déclinaison AMG de la Classe C garde le nombre 63 dans sa dénomination bien que son V8 n’ait plus une cylindrée de 6.3 litres. Repris à la GT, le bloc est un 4.0 litres biturbo, qui développe ici dans sa version de base 476 ch. Le couple maxi est de 650 Nm, disponible entre 1.750 et 4.500 tr/min. De quoi faire le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.
Pour ceux qui en voudraient un peu plus, Mercedes et AMG proposent la S, poussée à 510 ch ! Le couple maxi est de 700 Nm (avec la même plage de disponibilité). Le surcroit de puissance permet de gagner 0,1 seconde sur le 0 à 100 ! Sur les deux versions, la vitesse maxi est limitée à 250 km/h.
Toujours assemblé à la main par un seul ouvrier, le moteur est accouplé à une boîte speedshift 7 rapports. Celle-ci offre le choix entre plusieurs modes de fonctionnement. On peut ainsi favoriser les économies de carburant ou la sportivité. La S propose un mode exclusif Race, pour les sorties sur circuits. On peut demander à l’ESP d’intervenir plus tardivement. Le contrôle électronique de trajectoire peut aussi être totalement déconnecté.
Côté look, la C 63 se reconnaît à sa calandre à double barrette centrale, sa grande prise d’air traversée par une lame ou ses quatre sorties d’échappement. Un monogramme « V8 Biturbo » est rajouté sur les ailes. A noter que cette version bodybuildée est proposée en berline et en break. A bord, les retouches sont discrètes. On remarque surtout les nouveaux sièges baquets et le volant à la jante épaisse.
La C 63 berline sera mise en vente en février. Le break arrivera dans les concessions en avril.