Le

Mercedes CLA : maintenant en break

Mercedes CLA Shooting Brake 2015 - 6

Comme sa grande sœur CLS, la CLA se dédouble avec une version Shooting Brake… qui privilégie plus le style que le volume de chargement !

Quand on est un concessionnaire Mercedes, on doit faire des choix : la gamme de la marque à l’étoile est tellement vaste qu’il est impossible de l’exposer en intégralité dans un showroom ! Et la tâche ne va pas être simplifiée à l’avenir puisque des modèles inédits vont être lancés en 2015. Parmi ceux-ci : le GLE Coupé ou cette CLA Shooting Brake.

Avec elle, Mercedes double son offre de breaks de chasse avec un véhicule plus petit et plus abordable que la CLS. La CLA mesure 4,70 mètres et devrait démarrer autour des 32.000 € contre 65.000 pour sa grande sœur !

La recette est la même : on prend le coupé et on redessine juste la courbure du pavillon. Celui-ci plonge toujours vers l’arrière, mais moins rapidement ce qui permet de faire gagner quatre centimètres à la garde au toit au niveau de la banquette. La lunette est toujours très inclinée. Les feux n’ont pas été modifiés.

L’auto ne mise pas vraiment sur son volume de chargement. Celui-ci est de 495 litres, une valeur correcte pour partir en week-end mais loin de ce que propose des breaks compacts moins longs ! On peut relever le dossier de la banquette pour faire grimper le volume à 595 litres sans empêcher trois personnes de monter à l’arrière. Côté astuce, c’est le service minimum avec une prise 12V dans la malle, des baguettes en alu sur le plancher pour faire glisser les objets et un hayon à ouverture électrique.

La gamme de motorisations est logiquement calquée sur celle du coupé. Pour l’essence, on aura des 1.6 de 122 et 156 ch ainsi qu’un 2.0 211 ch. Les amateurs de gazole devront choisir entre les 2.1 de 136 et 177 ch. A noter que le plus puissant des essence est proposé avec une transmission intégrale 4 MATIC.

Mercedes profite de la révélation de la carrosserie Shooting Brake pour déjà présenter la variante énervée 45 AMG, dotée d’un bloc de 360 ch délivrant un couple de 450 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de cinq secondes.

Commercialisation au premier trimestre 2015.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire