Le

Mercedes présente le GLA 45 AMG

Mercedes GLA 45 AMG

Des autos sportives, il y en a de nos jours de toutes les formes ! Les amateurs de sensations au volant peuvent trouver leur bonheur dans chacune des catégories, des petites citadines aux grandes berlines, en passant par les SUV. Mercedes n’hésite plus à confier ses 4×4 aux sorciers d’AMG pour les dévergonder. Voilà qui est pratique quand on a l’âme d’un pilote… mais que l’on a plusieurs enfants.

Et chez la marque allemande, on ne traîne pas, car le dernier né de l’étoile, le GLA, n’est même pas dans les concessions qu’il est déjà présenté en version AMG. L’auto fera ses débuts en public lors du Salon de Detroit. Faisons nos grands enfants en grillant les étapes : on file voir directement ce qu’il y a sous le capot.

Le GLA 45 AMG partage sa mécanique avec la Classe A 45 AMG. Un vrai petit bijou technique puisqu’il s’agît d’un quatre cylindres essence à injection directe doté d’un turbo, d’une cylindrée de 2.0 litres, qui développe la puissance hallucinante de 360 ch ! Le couple est de 450 Nm (d’où le nom). Ce moteur est associé à une boîte de vitesses robotisée double embrayage à 7 rapports, qui dispose de trois modes de fonctionnement (Sport, Confort ou Manuel). On peut donc passer soi-même les vitesses avec le petit joystick placé entre les sièges ou via les palettes au volant.

La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes. Pour réaliser des démarrages propres et ultra-rapides, une fonction Race Start est livrée de série. La transmission intégrale 4-MATIC fait aussi partie de la dotation standard. Côté consommations, Mercedes annonce 7,5 litres de carburant brûlés tous les 100 km en cycle mixte. Le Stop and Start est en série. Les rejets de C02 sont annoncés à 175 g/km de C02, ce qui fait pour 2014 un malus de 2 200 euros. C’est beaucoup, mais pour une voiture qui devrait coûter entre 55 000 et 60 000 euros, ce n’est plus grand chose…

Fidèle à ses habitudes, AMG a revu le design de l’auto par petites touches. Il est parti d’une base existante, le pack stylistique AMG proposé sur les versions classiques, qu’il a modifié dans le détail : inserts en carbone dans les prises d’air, lame aérodynamique sous le bouclier avant, sorties d’échappement rectangulaires, diffuseur modifié… Les jantes sont des 19 pouces. En option, on peut opter pour du 20 pouces. Pour ceux qui auraient du mal à reconnaître la vraie AMG, des badges Turbo AMG sont visibles sur les ailes. A bord, le principal changement se trouve au niveau des sièges baquets en cuir avec surpiqures rouges.

Le GLA 45 AMG arrivera dans les concessions en juillet.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire