Le

Mercedes teste un nouveau biocarburant

Mercedes Biocarburant

Avant de rouler sans utiliser une énergie à base de pétrole, notamment l’électricité, on peut commencer par se tourner vers des voitures qui fonctionnent avec des carburants qui nécessitent moins d’or noir pour leur fabrication. Elles existent déjà : des modèles essence peuvent avancer avec de l’E85, composé de 15 % d’éthanol. Mercedes veut aller plus loin et teste un biocarburant qui en intègre 20 %. 

La marque à l’étoile précise qu’il s’agit d’un biocarburant de deuxième génération qui intègre un éthanol « cellulosique » produit à partir de déchets agricoles comme la paille, qui, à l’échelle de la planète, sont en grande partie inutilisés. Pour Mercedes, ce carburant, nommé sunliquid20, est idéal puisqu’il ne concurrence par la production alimentaire. Il est vrai qu’actuellement l’éthanol utilisé dans l’E85 est en grande partie obtenu à partir de betteraves à sucre.

La marque a mis en place une flotte composée de Classe A, Classe B et Classe E. Les véhicules seront testés pendant un an. Ils pourront faire le plein à une station service spécialement mise en place à Stuttgart non loin du siège de Daimler AG. Mercedes précise que ce carburant « 2.0 » présente un indice d’octane supérieur à 100, il a donc un rendement élevé, gage d’une baisse « conséquente des émissions de C02 ». Pour les experts du groupe allemand, ce sunliquid20 permettrait de réduire d’un quart la demande en pétrole brut d’ici 2020 « et de combler 25 % de la demande européenne en carburant ».

Il va en falloir de la paille si on veut faire rouler toutes les autos essence du marché avec ça !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire