Le

Mercedes Classe E : 2000 km avec un plein !

Mercedes Classe E record consommations

Il n’est pas rare que les constructeurs promettent dans une publicité une autonomie record pour un nouveau modèle. Les nombres donnent parfois le tournis avec par exemple 1.700 km pour la Mégane restylée en début d’année. Evidemment, pour obtenir ces résultats, on est souvent loin des conditions de la réalité. Mais Mercedes a voulu montrer que cela était possible avec un trajet inédit.

Souvent, quand les marques tentent un record de consommation, elles choisissent un circuit adapté pour avoir des conditions optimales. Ici, la marque à l’étoile a décidé de rallier Tanger au Maroc à Goodwood en Angleterre pour le festival de vitesse !

La voiture retenue était une Classe E300 BlueTech hybrid, dotée d’un moteur quatre cylindres diesel de 204 ch associé à un bloc électrique de 27 ch. Selon sa fiche technique, sa consommation moyenne est de 4,3 litres tous les 100 km. Petite astuce pour réaliser le record : la monte d’un réservoir plus grand, de 80 litres. Mais cela n’est pas de la triche puisque cet équipement est proposé en option par Mercedes et est donc accessible à tous (la marque précise d’ailleurs que ce supplément est souvent demandé lors de l’achat).

L’auto a donc parcouru 1.968 kilomètres sans refaire le plein, ce qui donne une moyenne de 3,1 litres au 100 km ! La Classe E était conduite par un journaliste anglais, parfois relayé par un conducteur de remplacement, qui a mis 27 heures pour rejoindre les deux villes, en passant par Séville, Biarritz, Ouistreham et Portsmouth.

Mercedes indique qu’à l’arrivée à Goodwood il restait dans le réservoir de quoi faire 160 km de plus, de quoi largement passer la barre des 2.000 km ! Les vitesses retenues sur les différents types de route n’ont pas été précisées.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire