Le

Nissan imagine la voiture auto-nettoyante

Nissan Note auto-nettoyant

Voici un modèle qui ne pourrait pas plaire à tous les passionnés d’automobile ! Certains adorent en effet prendre le temps de laver régulièrement la carrosserie de leur auto. Mais à en croire Nissan, avec cette Note recouverte d’une peinture spéciale, il n’y aurait quasiment plus besoin de le faire.

La voiture auto-nettoyante, un poisson d’avril très en retard ? Apparemment non, puisque Nissan décrit précisément la technique employée pour cette voiture test. Le japonais a utilisé un revêtement spécial qui repousse la saleté du quotidien, comme la boue ou la poussière. Appliquée pour la première fois sur une Note, la peinture est hydrophobe et oléophobe (elle est anti-graisse).

Pour évaluer l’efficacité réelle du produit, les ingénieurs du Centre Technique européen de Nissan vont le tester pendant plusieurs mois dans différentes conditions d’utilisation. Le japonais est le premier constructeur automobile qui utilise cette technologie, nommée « Ultra-Ever Dry », qui consiste à créer une couche de protection à base d’air entre la peinture de la carrosserie et l’environnement extérieur.

La technologie a été mise au point par une société extérieure, Ultra Tech, et est déjà disponible dans le commerce. Pour l’instant, Nissan n’a pas encore l’intention d’inclure l’équipement dans la dotation standard de ses modèles. Le japonais voit plus cette technologie disponible en option ou en service après-vente.

L’Ultra-Ever Dry pourrait tout de même intéresser beaucoup de monde car si certains adorent sortir le jet haute pression pour faire mousser la tôle, une majorité de gens voit cela comme une corvée rapidement coûteuse. Surtout quand on habite dans des départements « à risques », comme actuellement les Landes où une pluie de pollens de pins tombe en permanence sur les autos !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire