Le

Combien y’a-t-il de véhicules en France ?

Skoda Yéti

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a sorti la calculette pour savoir combien il y avait de véhicules en circulation en France. Au 1er janvier 2014, le parc automobile hexagonal était estimé à 38,2 millions de véhicules. C’est un nombre en très légère hausse par rapport au 1er janvier 2013 : + 0,2 %.

Le rythme de croissance annuel du parc continue de ralentir, une tendance que l’on observe dans d’autres pays européens. Entre 1998 et 2002, en moyenne, la hausse annuelle était supérieure à 2 %.

38,2 millions correspond au nombre total de véhicules dans notre pays. Les voitures particulières restent évidemment très largement majoritaires. Selon le CCFA, il y en avait au 1er janvier 31,7 millions (+ 0,2 %). Leur âge moyen est estimé à 8,5 ans, soit une augmentation de 0,2 en un an. Le Comité observe la fin de la stabilité des dernières années. Le renouvellement du parc avait été bien aidé par des mesures gouvernementales, comme la prime à la casse ou des bonus plus généreux.

La part du diesel progresse de nouveau. 62,1 % des véhicules en circulation en début d’année roulaient au gazole, contre 61,3 % en 2013. En 2012, c’était 59,8 %. Côté puissance fiscale, la catégorie la plus représentée chez les essences est « 5 CV et moins ». Pour le diesel, c’est « 6 CV à 10 CV ».

5,93 millions de véhicules utilitaires légers (moins de cinq tonnes) étaient sur nos routes (+ 0,3 %), ainsi que 620 000 utilitaires « lourds » (véhicules industriels, car et bus). Cette dernière catégorie est en baisse de 1,3 %. A noter que pour l’ensemble des utilitaires, la part du gazole est de 94,3 %.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire