Le

Officiel : Nouveau Mazda MX-5

Mazda MX-5 2015 - 9

Il a son nom dans le livre des records… et on ne devrait pas l’enlever avant un bon moment. Avec presque 950.000 autos assemblées depuis la naissance du modèle en 1989, le MX-5 a le titre de roadster le plus diffusé sur la planète. Et ce n’est donc pas fini puisque Mazda vient de dévoiler une toute nouvelle génération, la quatrième.

La rentrée automobile est riche en événements ! Après le renouveau de Volvo, le lancement d’une toute nouvelle Twingo ou la présentation du concept-car DS Divine, voici (comme promis avant les vacances) un MX-5 revu de fond en comble.

Côté design, l’auto se fait moins rondouillarde. Pour mieux s’intégrer au reste de la gamme, le MX-5 adopte des formes un peu plus dynamiques, avec quelques angles. Il garde quand même ses distances avec les autres modèles de Mazda, refusant par exemple d’adopter la baguette de chrome qui souligne la calandre et relie les phares. Comme toujours sur le MX-5, le design fait dans la simplicité. Pas d’aspérité inutile, les surfaces restent lisses. On aime le côté perçant du regard, évoquant des yeux entrouverts.

Comme de plus en plus de nouveautés, le MX-5 est plus court que son prédécesseur. Il perd carrément 10 centimètres, repassant sous la barre des quatre mètres (à 3,91 m). Autre (bonne) tendance dans le monde automobile : le poids en baisse. En partant à la chasse aux kilos superflus et en utilisant l’aluminium pour plusieurs pièces de carrosserie, comme le capot, le MX-5 perd une centaine de kg ! La version de base devrait peser tout juste une tonne. De quoi rendre l’auto encore plus vive et agile. Pour l’instant, la gamme de moteurs n’a pas été dévoilée. Mazda annonce juste la présence de blocs Skyactiv-G, qui pourraient être les 2.0 120 et 165 ch de la compacte 3.

Le conducteur et le passager prendront place dans un habitacle enveloppant, au plus près du sol. Comme sur la nouvelle 2, la planche de bord a l’air dépouillée mais le MX-5 embarque toutes les fonctions de confort incontournables en 2014. Il vous demandera en revanche un léger effort pour profiter du plein air puisque la capote se manipule seulement à la main. La version coupé-cabriolet est abandonnée.

Le nouveau MX-5 fera ses grands débuts en public au Mondial de l’Automobile (4-19 octobre). Pour se l’offrir, il faudra en revanche être patient et attendre le printemps 2015.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire