Le

Voici le nouveau Volvo XC90

Nouveau Volvo XC90 -3

Certains font leur rentrée avec juste un nouveau cartable ou quelques habits neufs. Le XC90 fait la sienne en changeant tout ! Son surnom de « Volvo du renouveau » est amplement mérité.

La marque suédoise débute un nouveau chapitre de son histoire avec ce grand SUV, qui sera suivi par huit autres nouveautés dans les cinq ans à venir. Pour bien marquer le coup, Volvo modifie même son logo !

Le XC90 a donc le privilège d’inaugurer les nouveaux codes esthétiques de Volvo. Parmi ceux-ci : une signature lumineuse en forme de T couché ou une calandre plus verticale. D’un point de vue général, le design de la firme nordique se fait plus anguleux… et reste sobre. Mais on arrive à identifier du premier coup d’oeil une Volvo. On retrouve les incontournables feux verticaux, suivant le dessin des hanches.

L’habitacle est un mélange de classicisme et de modernité. La planche de bord garde ainsi une organisation des différents éléments conventionnelle. Mais la console centre accueille un immense écran tactile, façon tablette, qui permet de commander la radio, la navigation, la climatisation et les fonctions de paramétrages du véhicule. Volvo a souhaité frapper fort sur le segment des SUV haut de gamme en soignant la finition. L’intérieur fait donc la part belle au bois et au cuir. On trouve même du cristal au niveau du levier de vitesses !

En bonne Volvo, le XC90 met le paquet côté équipements de sécurité. En plus des dispositifs devenus courants, comme la surveillance de l’angle mort ou l’alerte de franchissement de ligne blanche, le XC90 bénéficie de deux premières mondiales : un système de freinage automatique dans les intersections pour éviter un impact avec un véhicule venant en sens inverse et un système qui vise à réduire les effets d’une sortie de route.

Sous la carrosserie se cache la nouvelle plate-forme modulaire de Volvo, nommée SPA. Sous le capot peuvent se glisser quatre moteurs classiques : deux essence T5 254 ch et T6 320 ch, deux diesel D4 190 ch et D5 225 ch. Volvo propose aussi une version hybride rechargeable T8 associant le bloc 320 ch à un moteur électrique de 80 ch. Elle peut parcourir jusqu’à 40 km en mode zéro émission !

Pour l’instant, Volvo n’a donné que le prix de base de l’engin : 49.990 €. La grille de tarifs complète sera dévoilée lors du Mondial de l’Automobile, début octobre.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire