Le

Nouvelle Alpine : nouvelles rumeurs

Renault Alpine A110-50

Plus qu’un an avant la présentation de la nouvelle Alpine. On fait un nouveau point sur les rumeurs qui circulent à propos de cette auto très attendue.

Certains s’impatientent. Mais il a toujours été dit que la nouvelle Alpine serait mise en vente en 2016. Si on trouve l’attente interminable, c’est surement parce que l’annonce du retour de la célèbre sportive tricolore a été faite en 2012 ! A l’époque, Renault avait besoin de redorer son image en sécurisant les emplois de l’usine de Dieppe.

L’échéance approche mais Renault reste encore très secret sur l’auto. Les représentants d’Alpine n’ont confirmé aucune information sur l’auto et on ne sait pas si un concept sera présenté d’ici la fin de l’année pour nous faire patienter.

> Les rumeurs sur le design

Une chose est sûre : l’auto n’aura rien à voir avec le concept A110-50 en photo ici. Pas question non plus de tomber dans du pur néo-rétro. Mais la silhouette fera quelques clins d’oeil à la célèbre Berlinette, notamment au niveau des optiques. L’auto devrait être compacte, avec une longueur proche des quatre mètres.

> La technique

Selon l’hebdomadaire Auto Plus, on trouvera sous le capot une évolution du moteur de la Clio RS (qui est un 1.6 turbo de 200 ch). Le bloc pourrait devenir un 1.8 de près de 300 ch associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage mise au point par le spécialiste Getrag. L’Alpine sera une propulsion.

> La structure

Comme l’Alfa 4C, la prochaine Alpine fera très attention à son poids. Au début, Renault voulait utiliser comme l’italienne le carbone. Mais cette solution technique est très coûteuse. Le français a donc retenu l’aluminium pour la structure. L’objectif est d’avoir un poids autour des 1.000 kg en configuration de base.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire