Le

Nouvelle Ford Mondeo : le plein de LED

Ford Mondeo

La nouvelle Mondeo a été dévoilée il y a deux ans… et elle n’est toujours pas dans les concessions ! Sa commercialisation a été repoussée à de nombreuses reprises mais l’attente touche à sa fin puisque Ford vient d’annoncer que la quatrième génération sera mise en vente d’ici la fin de l’année.

Echec. C’est le mot qui vient à l’esprit quand on évoque la quatrième génération de Mondeo. Ford ayant désormais une stratégie de produits mondiaux, celle-ci devait être la jumelle de la Fusion, présentée aux USA en janvier 2012 et commercialisée Outre-Atlantique la même année. Sauf que la version européenne est toujours absente des concessions ! Il y aurait d’abord eu des soucis de qualité avant que Ford décide de réorganiser ses usines européennes.

La mise en vente de la Mondeo IV avait donc été repoussée à fin 2013… puis fin 2014 ! En clair, l’auto sera proposée chez nous au moment où elle pensera à son restylage aux USA ! Une situation qui manque de sérieux… même si reconnaissons le, le segment des berlines n’étant plus à la fête chez nous, elle n’a pas du tout mis Ford en danger.

La Mondeo avait déjà été officiellement présentée chez nous au Mondial de l’Automobile 2012. Mais avec tout ce bazar, il faut quasiment recommencer de zéro pour le Mondial 2014. Ford relance donc médiatiquement l’auto en évoquant aujourd’hui la technologie des phares à LED. Pour une raison très précise : la Mondeo IV sera le premier modèle de la marque proposé avec des optiques 100 % à diodes.

Ford explique que, grâce aux LED, les designers ont plus de possibilités pour dessiner les phares qu’avec des ampoules classiques. En clair, sur la Mondeo, cela a permis d’affiner les optiques, ce qui donne l’impression d’un profil plus bas et donc plus sportif. Les LED ont aussi l’avantage de produire moins de chaleur et de consommer moins d’énergie. Chris Hamilton, chef designer chez Ford, compare les phares à des icebergs « la partie visible n’est qu’une petite proportion de l’ensemble. Les LED occupent moins de volume donc nous donnent bien plus de liberté pour travailler un thème de style ».

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire