Le

Nouvelle Honda Jazz : enfin en Europe

Nouvelle Honda Jazz 2015 - 1

Quasiment deux ans après ses débuts au Japon, la troisième génération de la Jazz est enfin dévoilée officiellement en Europe. 

Il y a quelques jours, Honda a changé de PDG. Si l’annonce est un peu arrivée par surprise, elle était tout de même prévisible : la marque est dans une mauvaise passe, avec des résultats décevants dus en bonne partie à des soucis de qualité. Si la presse économique ne l’a pas évoqué, on peut aussi reprocher à l’ancien dirigeant la mauvaise gestion du plan produit pour la zone Europe.

Honda n’a rien lancé chez nous depuis plusieurs années… alors que les nouveautés ne manquent pas. Le japonais a dévoilé et commercialisé au Japon en 2013 un nouveau SUV urbain et la troisième génération de Jazz… toujours introuvables dans nos concessions ! Les choses vont enfin rentrer dans l’ordre cet été. Après le HR-V, la Jazz est à son tour dévoilée dans sa livrée de série européenne.

Sans surprise, Honda a choisi l’évolution plutôt que la révolution pour sa citadine, qui conserve des allures de minispace. Si tous les goûts sont dans la nature, on ne va pas se mentir : on a vu des petites autos plus sexy ! La Jazz 3 semble montée sur des roulettes. Elle adopte des optiques horizontales, un profil généreusement nervuré et des feux triangulaires prolongés par des éléments qui remontent le long de la lunette arrière.

Comme ses sœurs, la Jazz adopte une planche de bord au dessin un peu tarabiscoté. La console centrale est orientée vers le conducteur. Elle intègre un écran tactile 5 pouces avec système d’exploitation Android. La Jazz met toujours en avant sa bonne habitabilité, améliorée grâce à 3 cm d’empattement supplémentaires. Le coffre est parmi les plus volumineux de la catégorie avec 354 litres. La banquette 60/40 se rabat rapidement pour former un plancher plat. Il est possible de relever l’assise pour transporter des objets à la verticale.

Bâtie sur une nouvelle plate-forme, la Jazz est promise plus confortable, avec moins de bruits et de vibrations dans l’habitacle. Au lancement, il n’y aura qu’un bloc essence de disponible, un 1.3 i-VTEC de 102 ch, associé à une boîte manuelle ou une automatique CVT. Une version hybride est attendue. L’équipement est mis à jour, avec par exemple la lecture des panneaux de signalisation, le freinage automatique d’urgence ou l’alerte de franchissement de ligne blanche.

Nouvelle Honda Jazz 2015 - 3 Nouvelle Honda Jazz 2015 - 2

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire