Le

Nouvelle Skoda Fabia : voici déjà le break

Skoda Fabia Combi 2015 - 3

Depuis sa naissance, il y a 14 ans, la déclinaison break Combi de la Fabia rencontre un grand succès : plus de 1,1 million d’exemplaires ont été livrés dans le monde. Skoda ne perd donc pas de temps et présente déjà la version grand volume de la nouvelle génération.

Au Mondial de l’Automobile, une Fabia peut en cacher une autre. En même temps que la nouvelle berline, la marque tchèque lèvera le voile sur le nouveau break, qui devrait arriver dans les concessions début 2015.

Comme l’ancienne génération, l’auto annonce un volume de chargement record pour la catégorie. Il gagne même 25 litres, à 530 litres. Au maximum, la capacité est de 1.395 litres. Avec de telles valeurs, l’auto fait jeu égal avec des modèles de la catégorie supérieure ! On accède aisément au coffre grâce au large hayon et au seuil de chargement bas (61 cm). On trouve dans la soute un double plancher. Le cache-bagages se replie de manière simple, avec une petite pression sur son bord extérieur. En option, Skoda propose un jeu de filets pour maintenir les objets en place.

En bonne Skoda, la Fabia Combi bénéficie d’un excellent rapport encombrement/habitabilité. La marque indique par exemple que la hauteur est en baisse de 31 mm mais que la garde au toit progresse. On devrait aussi avoir plus de place pour les coudes. Normal, l’auto prend 9 cm en largeur !

D’un point de vue esthétique, le Combi ne réserve aucune surprise. On retrouve logiquement la face avant de la berline… et l’arrière en reste proche, avec des feux rejetés sur les côtés et un renfoncement de carrosserie au niveau de la plaque d’immatriculation.

Dès son lancement, le break sera proposé avec une large gamme de motorisations. La puissance des versions essence s’échelonnera de 75 à 110 ch. Pour le diesel, les trois cylindres 1.4 TDI iront de 75 à 105 ch. Le Stop and Start fait partie de l’équipement de série, tout comme la surveillance de la pression des pneus et l’aide au démarrage en côte. Un modèle Green Line sera mis en vente courant 2015 : il consommera seulement 3,1 l/100 km selon Skoda (82 g/km de C02).

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire