Le

Nouvelle Volkswagen Passat : officielle !

Volkswagen Passat 2014 - 5

Née en 1973, la Passat entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation de la huitième génération. Beaucoup de choses changent… même si cela ne saute pas aux yeux !

Depuis sa naissance, la Passat a été produite à près de 22 millions d’exemplaires. Plus de 1,1 million d’automobilistes l’ont encore choisie l’année dernière. Il s’est ainsi vendu une Passat toutes les 29 secondes ! Autrement dit, la recette de l’auto fonctionne à merveille et il n’y a donc aucune raison de la changer. Il est en revanche toujours bon de l’améliorer, ce que fait aujourd’hui Volkswagen.

Pour ne pas froisser les fidèles, et surtout parce que cela fait partie des habitudes de la marque, le design évolue par petites touches. La silhouette est une nouvelle fois très sobre, avec des lignes tracées à la règle, qui ont l’avantage de bien vieillir. On retrouve par exemple à l’avant une large calandre et des optiques horizontales. Sur la finition haute Highline, celles-ci sont composées uniquement de diodes. A l’arrière, les sorties d’échappement sont intégrées au bouclier. Cette Passat 8 a une carrosserie plus travaillée. Elle est creusée à divers endroits. Un petit effet esthétique qui indique que la Passat a perdu du poids. En moyenne, elle est plus légère de 85 kg que sa devancière.

A l’intérieur aussi, la Passat n’innove pas vraiment sur le plan du design. La planche de bord garde une architecture traditionnelle. La console centrale se dote bien d’un écran tactile mesurant jusqu’à 8 pouces mais celui-ci ne réduit pas pour autant le nombre de boutons. Les commandes de la climatisation restent par exemple classiques. Seule originalité esthétique : le large bandeau du système d’aération. Sur les versions haut de gamme, on trouve une instrumentation entièrement numérique, avec un écran de 12,3 pouces, dont on peut faire varier l’affichage.

La nouvelle Passat mesure très précisément 4,767 mètres. C’est deux millimètres de moins que la génération précédente. En revanche, l’empattement s’est allongé de 79 mm. Les passagers arrière ont donc un peu plus de place pour leurs jambes. Le volume de coffre progresse aussi. Sur la berline, il gagne 21 litres, passant à 586 litres. Sur le break, il est de 650 litres, soit 47 litres de plus que dans l’ancien.

La Passat fait le plein de technologies. Elle est la première Volkswagen à être dotée d’un affichage tête-haute. On retrouve aussi des équipements vus sur la Golf ou sur l’ancienne Passat, comme le système de freinage automatique en ville, la vision 360° autour du véhicule, l’aide au créneau, la surveillance de l’angle mort ou encore un assistant de conduite dans les embouteillages.

La Passat est basée sur une nouvelle plate-forme modulaire MQB. Elle débutera sa carrière dans la foulée de sa présentation au Mondial de l’Automobile. Elle sera dès le début proposée avec de nombreuses motorisations. Pour l’essence, on aura le choix entre des blocs de 125, 150, 180, 220 et 280 ch. Pour le diesel, il faudra se décider entre les 2.0 TDI de 150 ou 190 ch et un nouveau 2.0 TDI double turbo de 240 ch. Des plus petits 1.6 TDI devraient suivre. La Passat 8 sera aussi disponible avec une version hybride rechargeable de 211 ch, offrant 50 km d’autonomie en mode zéro émission.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire