Le

Nürburgring : Renault veut t-il récupérer son record ?

Renault Mégane RS

C’est bien connu : les records sont faits pour être battus. Dans le monde de l’automobile, l’un des plus célèbres est celui du tour du circuit allemand du Nürburgring. Dans la catégorie des tractions, Seat vient tout juste de placer sa Leon Cupra en haut du palmarès, à la place de la Renault Mégane. Une situation que n’a pas appréciée la marque au losange !

Chez Renault, on semble joueur ! La plus délurée des Mégane, la RS, détenait le record du tour du Nürburgring depuis 2011 avant de se faire voler la vedette par une bouillante espagnole de 280 ch, qui a amélioré le temps de près de dix secondes, avec un chrono de 7mn58s et 4 dixièmes. On pensait que Renault allait attendre pour récupérer le titre l’arrivée d’ici quelques années d’une toute nouvelle Mégane RS.

Mais depuis plusieurs jours, une Mégane flambant neuve immatriculée dans les Hauts de Seine, comme toutes les Renault « officielles », est vue sur la boucle allemande en train d’enchaîner les tours. Et les différents témoins sont formels, l’auto n’est pas ménagée ! On le voit d’ailleurs dans une vidéo de Touriclips. Les intentions de la marque au losange peuvent difficilement être plus claire : la marque veut récupérer son record tout de suite !

On a hâte tout de même de voir de quelle manière Renault peut faire mieux qu’en 2011. A cette date, Renault avait déjà dû pousser la RS dans ses retranchements pour faire un chrono. Et depuis, l’auto n’a quasiment pas évolué techniquement. Son bloc essence 2.0 développe 265 chevaux. Le modèle aperçu semble identique à celui que l’on trouve pour le moment dans le commerce. A moins que Renault ait préparé une version allégée, comme il l’avait fait pour la Mégane 2 avec la série limitée R26 R.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

2 réflexions au sujet de « Nürburgring : Renault veut t-il récupérer son record ? »

  1. Bruno

    C’est vite oublier (volontairement ou par manque d’informations ?) que cette Seat Cupra (qui n’a d’espagnol que les designers mais est réellement de technologie 100% allemande) avait quelques modifications que n’a pas sa version commerciale. Ce qui même dans ses version extrêmes (telle la M2 R26R) n’a jamais été le cas des différentes Megane RS qui sont homologuées telles quelles sur routes publiques. Comme des allégements, pas de climatisation par exemple et surtout, SURTOUT montées d’excellents pneus semi-slick là où les Megane RS ont toujours eu d’excellent pneus … classiques. Et de ça, tous ceux qui ont déjà tourné sur piste savent l’importance que cela a, surtout sur une si variée et longue boucle que ce Nurburgring et ses + de 20 km ! Donc OK Renault Sport va utiliser les mêmes armes et bien sûr qu’ils vont reprendre le records sans attendre l’arrivée de la possible (probable) Megane 4RS

    Répondre

Laisser un commentaire