Le

Les objets obligatoires et utiles à bord des autos

Au moment de prendre la route, vous pensez surement à faire un inventaire des papiers qu’il faut avoir avec soi comme le permis de conduire, le certificat d’immatriculation ou l’attestation d’assurance. Mais vérifiez-vous la présence dans votre véhicule d’objets obligatoires pour la sécurité ? Voici quelques rappels les concernant ainsi que nos conseils sur des outils qui peuvent rendre service. 

 > Pour les accidents ou pannes : gilet et triangle de sécurité

Dans chaque voiture doit se trouver un gilet fluorescent de sécurité. Il doit être homologué, avec le marquage CE. Il faut le placer dans l’habitacle et être facilement accessible. Vous devez en effet l’enfiler avant de sortir de l’auto. Mettez-le donc dans la boîte à gants ou sous les sièges avant (ceux qui le placeront sur un siège seront verbalisés par la police de la mode et du mauvais goût).

A l’intérieur de l’auto (habitacle ou coffre), il faut un triangle de signalisation, homologué avec le marquage E 27 R. Il faut le placer à au moins 30 mètres de la voiture ou de l’obstacle à signaler (100 mètres sur autoroute). Si la mise en place du triangle est trop dangereuse, elle n’est pas obligatoire.

En cas d’absence de ces objets, vous risquez une amende de 4ème classe, qui démarre à 135 € (90 € minorée) et peut aller jusqu’à 750 euros.

> L’éthylotest

Dans chaque voiture doit se trouver un éthylotest en état de fonctionnement, qui n’a pas été usagé. Il est donc mieux d’en avoir deux car si vous vous testez après une soirée un peu alcoolisée avant de reprendre le volant, il n’y en aura plus un neuf à présenter lors d’un contrôle.

On trouve ce genre de dispositif dans de nombreux points de vente, comme les supermarchés, les centre-autos, les pharmacies… Vous avez le choix entre un système chimique ou un système électronique mais vous devez prendre des modèles qui respectent les normes NF X 20 702/704 et veiller aux dates de péremption.

Magie de la loi française, on ne peut pas vous mettre une amende en cas d’absence d’éthylotest dans votre véhicule.

> Pour l’éclairage 

Contrairement à ce que laisse penser une idée répandue, il n’est pas obligatoire d’avoir une boite d’ampoules de rechange dans sa voiture. Mais attention, il est interdit de rouler avec une lampe défectueuse. Vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros, avec immobilisation du véhicule. En clair, si vous n’avez pas d’ampoule neuve à disposition, il faut se garer et aller en chercher une…

> Pour l’hiver 

Vous allez peut-être partir en vacances à la neige avec votre auto ou alors plus simplement vous habitez dans une région où vous risquez d’être un jour bloqué par une tempête de flocons. Soyez prévoyant et placez à bord de votre auto quelques objets qui pourraient vous être bien utiles. On pense ainsi à une raclette à givre, une petite pelle ou une lampe torche. Pour les cas extrêmes, pensez à une couverture, des bouteilles d’eau minérale, des barres de céréales. Les habitués du camping auront l’idée de prendre aussi un couteau suisse, des chiffons ou… du papier-toilette.  Si vous pensez à la cafetière branchée sur allume-cigare aussi…

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire