Le

Opel Corsa CDTI Ecoflex : 3,1 l/100 km !

Nouvelle Opel Corsa 2015 - 2

Même s’il n’y a plus de bonus écologique depuis le 1er janvier, les constructeurs continuent de proposer des citadines qui consomment toujours moins !  Apparemment, gagner quelques décilitres fait vendre. Exemple du jour : l’Opel Corsa 1.3 CDTI Ecoflex.

La Corsa vient de faire peau neuve. S’il y a du neuf du côté des blocs à essence (avec le nouveau 3 cylindres turbo 115 ch), pour le gazole on retrouve les vieux moteurs 1.3 CDTI de 75 et 95 ch. Le plus puissant est aujourd’hui présenté en version ecoFLEX avec une boîte robotisée Easytronic 3.0.

Grâce à cet équipement, la Corsa annonce une consommation en cycle mixte de 3,1 l/100 km. Elle est ainsi la plus sobre des Opel. Les rejets de C02 sont de 82 g/km. Pour atteindre cette faible valeur, l’auto reçoit aussi en série un stop/start, un freinage à récupération d’énergie et des pneus à faible résistance au roulement. Le constructeur allemand se veut rassurant quand aux performances. Délivrant un couple de 190 Nm dès 1.750 tr/min, le 1.3 autorise des reprises « franches » tout en étant « silencieux ».

Selon Opel, la boîte robotisée Easytronic cumule les avantages de confort d’une automatique et la sobriété d’une manuelle. De nouvelle génération (d’où le 3.0), elle promet des temps de réaction réduits pour des passages de vitesses plus rapides et plus doux. Un mode manuel est proposé, pour garder la maitrise du changement des rapports.

A noter qu’Opel vient de débuter la commercialisation des Mokka et Insignia équipés des nouveaux diesel 1.6 136 et 2.0 170 ch (tarifs à partir de 23.350 € pour le crossover et 37.300 € pour la berline).

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire