Le

Opel ou la Grande Illusion !

Opel-Astra

Si certains d’entre vous ont eu la chance de voyager à l’étranger ces dernier temps, vous avez peut-être pu remarquer que certains modèles de la marque d’origine allemande étaient vendus sous d’autres marques automobiles. Étrange non ?

En réalité, la raison est simple : détenue depuis 1929 par le groupe General Motors, la marque Opel partage certains de ses modèles avec les filiales du groupe.

Certaines références comme l’Opel Astra ont été déclinées sous les firmes Vauxhall, Buick, Holden et Saturn.

Parfois, certains modèles sont légèrement modifiés et vendus simultanément sous deux noms totalement différents, c’est le cas pour l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt.

Cette stratégie mise en place par le groupe GM vise à ce que le consommateur (vous) ait l’impression d’acheter « National ».

Exemple parfait avec la firme australienne Holden créée en 1856 mais rachetée en 1931 par GM qui possède notamment Opel. Il n’est donc pas étonnant de trouver au pays des kangourous la Holden Astra ou Holden Meriva !

Dernièrement, on a appris que Le groupe Fiat venait de racheter la marque Chevrolet à GM, donnant naissance à un nouveau groupement automobile, FCA (Fiat Chevrolet Automobiles).

Début mai 2014, ce nouveau groupe FCA va présenter sa stratégie de positionnement sur le marché de l’automobile. Dans le passé Fiat a déjà communiqué sur le fait qu’elle souhaitait mettre en avant ses marques Alfa Romeo, Maserati et Jeep afin de monter le groupe en gamme.

Ce nouveau positionnement donnera-t-il lieu à la diffusion de modèles du groupe Fiat sous la marque Chevrolet ? La réponse en Mai 2014 ! D’ici là, on reste à l’affût de la moindre information.

Même dans l’automobile, « Il ne faut pas se fier aux apparences » ;)

Laisser un commentaire