Le

OuiCar : Interview de Benoit Sineau

Oui car location entre partculier

Interview Benoit Sineau, Directeur Général OuiCar

Le parc automobile français représente plus de 32 millions de véhicules particuliers fin 2017, soit près d’un véhicule pour deux habitants. Les incitations fiscales proposées dans le cadre des plans de lutte contre les gaz à effet de serre ne parviennent pas à faire diminuer ce nombre. Pourtant, les solutions alternatives ne manquent pas et les plateformes collaboratives se développent de plus en plus. C’est le cas de OuiCar qui, depuis 2012, continue de se réinventer pour bouleverser les habitudes des propriétaires de voiture. Benoit Sineau, Directeur général de OuiCar, nous fait le point.

1/ Qui sont le ou les fondateurs de OuiCar ?

OuiCar a été fondé par Marion Carrette en 2012. Benoit Sineau a repris le flambeau en titre de directeur général depuis 2013.

Le site bouleverse depuis les usages en inventant une nouvelle forme de mobilité responsable, basée sur l’échange et la proximité, et repense le rapport à la voiture en privilégiant son usage à sa propriété.

2/ Comment est né OuiCar ?

Le site est né en 2007, sur le quai d’une gare marseillaise. Marion Carrette, la fondatrice, pensait qu’en prenant le train de Paris direction Marseille pour se rendre à un mariage, elle y trouverait forcément une voiture ou des copains sur place pour l’emmener jusqu’à la fête. À l’arrivée, il n’y avait ni voitures, ni copains. Mais un parking rempli de voitures inutilisées. Et l’idée a surgit comme un éclair !

De ce coup de sang est né Zilok, une plate-forme web qui permet à des particuliers et des professionnels de louer tous types de biens entre eux, puis OuiCar.fr, le premier site dédié à la location de voiture entre particuliers avec une assurance multirisque.

Depuis, le site a fait du chemin. Aujourd’hui on compte plus de 1.3 million d’utilisateurs et 30 000 voitures partout en France, des milliers de voitures partagées, des contrats signés, des mains serrées, des liens tissés, des messages échangés, des voyages organisés et des week-ends improvisés.

3/ Quels sont les services que vous proposez ?

  • La location de voiture entre particuliers « classique » : de la citadine à l’utilitaire en passant par la voiture de collection et le minibus, ce sont déjà plus de 30 000 voitures à louer entre particuliers dans toute la France, en bas de chez soi, en gare et en aéroport. Aujourd’hui, plus besoin de transporter valises et enfants à l’autre bout de la ville pour louer une voiture. Vous louez une voiture où vous voulez, à deux pas et en trois clics.
  • La technologie de notre boitier OuiCar Connect ! Finis les contraintes horaires et les échanges de clés. Tout ça c’est du passé. Le locataire ouvre, ferme et démarre désormais la voiture directement avec son smartphone. Ainsi, le propriétaire peut louer sa voiture même quand il n’est pas disponible. Il n’a plus besoin d’être présent pour l’échange des clés, il gère ses locations à distance, sans se déplacer.

Les avantages ? Gain de temps, locations multipliées. Pendant la location, le propriétaire reste informé en temps réel des informations concernant sa voiture : consommation de carburant, kilométrage compteur, niveau de la batterie…

En cas de pépins, notre partenaire Axa accompagne propriétaires et locataires durant toute la durée de la location. Dès que le propriétaire remet les clés au locataire, l’assurance auto multirisque d’AXA entre en fonction. Elle se substitue à celle du propriétaire le temps de la location.

4/ Quelle est votre valeur ajoutée ?

Pionnier de l’économie collaborative, OuiCar est un service « win/win » pour le propriétaire comme pour le locataire :

–    le propriétaire loue sa voiture inutilisée et gagne de l’argent (jusqu’à 600€/mois).

–    pour le locataire, l’offre est moins chère, plus proche, plus simple et plus conviviale que chez les loueurs pros.

  • La proximité : on peut louer une voiture en bas de chez soi, au coin de la rue, à deux pas de son bureau et même à proximité des gares (vs Les emplacements des agences de location à l’autre bout de la ville), partout en France.
  • Le choix : plus de 30 000 véhicules de particuliers, de la citadine à l’utilitaire.
  • Les petits prix : à partir de 15€par jour, même à la dernière minute.
  • La simplicité : on peut louer un véhicule en quelques clics, sur le site Internet et via ses applis mobiles (IOS et Android).
  • La liberté/flexibilité : on peut louer une voiture à l’heure qu’on veut et où on veut pour partir où on veut. La liberté est au coin de la rue !
  • La convivialité : c’est souvent la voiture d’un voisin, ça crée du lien (il peut même vous l’apporter à la gare, vous prêter un GPS ou un siège bébé).
  • La sécurité : les locations sont assurées multirisque par AXA, et chaque location est évaluée par la communauté (97% de clients satisfaits).

5/ Avez-vous des projets à moyen – long terme ? 

Fort de la digitalisation de son processus de location et du lancement de son offre OuiCar Connect permettant de louer une voiture sans la présence de son propriétaire et d’utiliser son téléphone portable comme clé du véhicule, OuiCar ambitionne d’accélérer la croissance de son offre sur l’ensemble du territoire, de continuer à déployer sa plateforme auprès des professionnels et d’ouvrir plusieurs pays Européens dans les mois qui viennent.

L’objectif : rendre l’accès au véhicule en location suffisamment simple et immédiat pour en faire un moyen de mobilité comme un autre au quotidien.

La mobilité durable n’est pas pour demain. Elle est déjà là avec OuiCar. Il ne tient qu’à vous, automobiliste ou non, de rejoindre la masse de ceux qui changent le monde !

Laisser un commentaire