Le

Un nouveau partenariat pour Renault

Vincent Bolloré Carlos Ghosn

Renault multiplie les partenariats ! Après avoir annoncé qu’il allait bientôt produire un utilitaire pour Fiat, il vient de s’associer à Bolloré pour la fabrication des petites autos électriques BlueCar.

Voilà une bonne nouvelle pour l’emploi en France. Suite à l’accord que viennent de passer Renault et Bolloré, le losange va s’occuper à partir de l’année prochaine de l’assemblage dans l’Hexagone des BlueCar, qui sont pour l’instant uniquement réalisées en Italie. Les BlueCar, ce sont les petites puces branchées qui sont mises en libre-service dans Paris, Bordeaux et Lyon.

C’est l’usine de Dieppe, située en Seine Maritime, qui a été choisie. Ce site devrait donc bien tourner au cours des prochaines années car il fabriquera aussi la remplaçante de l’Alpine, en plus de la Clio 4 RS. Un nouvel atelier de montage sera spécialement créé pour produire ces autos. Avantage pour Bolloré : une réduction significative des coûts.

Renault et Bolloré ont aussi annoncé la création d’une joint-venture dans l’auto-partage, avec l’intention de conquérir de nouvelles villes en France et en Europe. Et plus le service s’exportera et plus il faudra de BlueCar ! Dans le cadre de cet accord, d’ici la fin de l’année des Twizy rejoindront les parcs Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux).

Mais ce n’est pas tout ! Bolloré a décidé de confier à Renault une étude de faisabilité, qui portera sur la conception, la mise au point et la fabrication dans une usine de la marque en France d’une voiture électrique plus petite que la BlueCar, dotée de trois places et qui sera équipée d’une batterie Lithium Métal Polymère d’une capacité de 20 kwh.

Renault et Bolloré prouvent ainsi qu’ils croient toujours autant à la voiture électrique.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire