Le

On n’a pas aimé en 2014

Ferrari F430 McDonalds

Cette fois, l’année est terminée ! Ultime coup d’oeil dans le rétroviseur avec un retour sur les autos et les faits qui ne nous ont pas vraiment plu lors des douze derniers mois.

Les Ferrari détournées

C’est la rançon de la gloire ! Ferrari fait rêver, la marque donne donc des idées. Certains n’ont pas hésité à utiliser une auto du cheval cabré de manière douteuse. On se souvient ainsi de la F430 détournée en véhicule de livraison en Australie pour un Mc Donald’s ! On a aussi vu cette année une autre F430 totalement recarrossée pour ressembler à une Enzo… avec un résultat peu attirant !

Mini 5 portes

Qu’est-il arrivé à la Mini ? La dernière génération arbore un design tout boursouflé, comme si elle avait été piquée par des guêpes ! La petite anglaise était appréciée pour ses formes joviales pleine de simplicité, la nouvelle mouture en fait trop avec ses feux arrière énormes et son bouclier avant surchargé. L’inédite 5 portes n’arrange pas les choses, au contraire.

Mini 2014 5 portes - 7

L’écotaxe

Devant la grogne des transporteurs routiers, le gouvernement a plié et a enterré la fameuse (voire fumeuse) écotaxe. Les nombreux portiques installés sur tout le territoire ne vont donc servir à rien. Un fiasco qui va coûter cher puisqu’il va falloir régler une facture de 800 millions d’euros à la société privée Ecomouv, qui devait gérer le système écotaxe. Et au final, qui va payer ? Les automobilistes avec une nouvelle taxe sur le gazole !

Citroën C4 Cactus

Alors, on n’a rien contre cette auto, au design sympa et aux nombreuses qualités. On n’a pas aimé le marketing qui est allé avec. Déjà, la pub télévisée misait sur le grand spectacle mais montrait à peine le véhicule. Ensuite, à écouter la marque aux chevrons, la Cactus serait révolutionnaire… alors que ce n’est qu’un crossover de plus avec une ou deux bonnes idées. Et au final, alors qu’on la croyait simple et donc abordable, elle est à peine moins chère qu’un Captur ou un 2008.

« Il faut baisser les limitations »

Les derniers chiffres de la mortalité routière n’ont pas été bons. Certains, madame Perrichon en tête, souhaitent donc qu’on baisse au plus vite les limitations de vitesse sur les routes françaises. Dès qu’on tend un micro à ces personnes, ils n’ont que ces mots à la bouche. Mais ils se justifient avec une étude vieille et fausse et surtout oublient carrément que les mauvais résultats de ces derniers mois concernent les piétons et cyclistes, dont les comportements sont de moins en moins exemplaires sur la route. S’occuper de la sécurité routière, c’est très bien. Mais en 2015 il faudrait peut être enfin le faire intelligemment.

Les spéculateurs

Plusieurs fois au cours de cette année, on a parlé de supercars rares et récentes disponibles sur le marché de l’occasion à des tarifs hallucinants : McLaren P1, LaFerrari… Généralement, ces autos sont vendues neuves à des personnes triées sur le volet par les marques concernées. Elles sont normalement réservées à des clients fidèles, collectionneurs, qui méritent leur auto. Dommage donc de voir des petits « malins » revendre leur jouet aussi sec avec une marge très confortable. La spéculation gâche un peu le truc.

McLaren P1

>>> Retrouvez aussi ce qu’on a aimé en 2014 

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire