Le

Passer par un transporteur pour déplacer un véhicule : mode d’emploi

transporteur-de-vehicules

Au cours d’une vie, les situations où vous voudriez faire transporter un véhicule ne semblent pas fréquentes. Pourtant, ce sont des milliers de voitures, motos, scooters, quads, bateaux ou autres mobil home qui sont transportés chaque jour. Les raisons sont multiples, à commencer par l’acquisition d’un véhicule par Internet ou un retour de location à l’agence de départ. Mais comment procéder pour faire transporter son véhicule ?

Les différentes méthodes pour déplacer son véhicule d’une ville à une autre

Les moyens sont multiples et vous avez sûrement eu l’occasion d’utiliser l’un ou l’autre.

De nombreuses plateformes, comme Expedicar.com, proposent aussi de convoyer votre véhicule par un particulier ou par un chauffeur professionnel. La prestation inclut tous les frais dans les deux cas, le délai étant plus court avec un chauffeur professionnel. Ainsi, vous n’aurez pas à payer en sus le péage ou le carburant.

Le remorquage à partir d’une barre de traction agréée est souvent pratiqué par les particuliers. Ce type de déplacement de véhicule est très contraignant et ne peut être utilisé que sur de courts trajets, en cas de panne, par exemple. Il n’est sûrement pas la solution pour transporter sa voiture très loin.

Moins risqué pour le véhicule, le camion plateau permet de transporter des véhicules en panne ou non sur de plus longs trajets. Ce moyen est couramment utilisé par les garagistes, ainsi que par les personnes qui transportent leur voiture de course ou de rallye.

Pour disposer de votre voiture sur le lieu de vos vacances à l’autre bout du pays, vous pouvez décider de faire transporter votre voiture par le train. Vous arriverez ainsi frais et dispos et pourrez profiter de vos vacances pleinement.

Les conseils pour faire transporter sa voiture

Pour éviter des difficultés pendant le transport en camion ou en train, il faut prendre quelques précautions avant de confier son véhicule à un transporteur. Préparez le véhicule de la meilleure façon pour qu’il ne reçoive pas de coups et ne cause pas de dégâts : nettoyage, pression des pneus et niveau des liquides et de la batterie, retrait des éléments dépassant (galeries, antennes, etc.) et ne laisser aucun objet personnel.

Si vous préférez la solution du convoyage, sachez que les plateformes prennent en charge l’assurance du véhicule. Pour vous sentir plus rassuré, malgré tout, vous pouvez prendre des photos de votre voiture avant le départ du convoyeur et à son arrivée. N’oubliez pas de signaler les dommages à la livraison.

Les idées pour transporter un véhicule ne manquent pas. Il vous suffit de choisir celle qui convient le mieux à la distance, à la situation du véhicule, et bien sûr à votre budget.

Laisser un commentaire