Le

Peugeot 208 GTi 30th – Goodwood 2014

Peugeot 208 GTi 30th - 1

Pour fêter les 30 ans de la 205 GTI, le lion dévoile à Goodwood une série spéciale de sa descendante, la 208 GTI. Et la marque française ne s’est pas contentée de revoir la décoration. La partie technique a été modifiée en profondeur par les équipes de Peugeot Sport.

L’objectif était clair : rendre la 208 GTI encore plus efficace sur la route ! La puissance du bloc 1.6 THP a été légèrement revue à la hausse, passant de 200 à 208 ch. Le couple est porté à 300 Nm (275 sur la version de départ). La boîte de vitesses manuelle 6 rapports a vu son étagement modifié. Les performances progressent donc légèrement, avec par exemple trois dixièmes de gagnés sur le 0 à 100 km/h (6,5 secondes au lieu de 6,8).

Peugeot a souhaité que la 208 GTI soit plus amusante à conduire. L’ESP et l’antipatinage ont été recalibrés pour être moins intrusifs. Pour améliorer la motricité, la 208 GTI 30th reprend le différentiel à glissement limité Torsen de la RCZ R. La direction a été retravaillée, la géométrie des trains redéfinie et le centre de gravité abaissé (l’assiette est 10 mm plus basse, tandis que les voies sont élargies de 22 mm à l’avant et 16 mm à l’arrière). L’auto est dotée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 205/40 ZR 18.

On l’a vu, Peugeot ne propose pas juste une série spéciale à la décoration inédite. Mais les changements esthétiques valent tout de même le détour. La 208 GTI est dévoilée avec une carrosserie bicolore et bimatière. L’avant est recouvert d’un noir texturé, l’arrière est peint avec un inédit rouge vernis. Les deux teintes sont délimitées par une coupe franche oblique. L’auto se débarrasse de ses chromes, au profit d’éléments en noir mat. A l’intérieur, l’ambiance est sombre avec des inserts couleur noir laqué. Quelques touches de rouge sont visibles, comme sur les portières. Le conducteur prend place dans un siège baquet spécifique mis au point par Peugeot Sport.

La 208 GTI 30th sera dévoilée en première mondiale ce week-end au Festival of Speed de Goodwood. Elle sera ensuite montrée au Mondial de l’Automobile en octobre et arrivera dans les concessions en novembre.

Peugeot 208 GTi 30th - 2

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire