Le

Peugeot 208 GTI : déjà 10 000 exemplaires produits

Peugeot 208 GTi

La petite sportive de la marque au lion aura mis moins d’un an pour franchir cette barre symbolique. Joli hasard du calendrier : cela tombe au moment où la 205 GTI, qui a servi de modèle, fête ses 30 ans.

Les bombinettes ont la cote. La preuve avec le succès commercial de la 208 GTI, produite à 10.000 exemplaires en même pas douze mois et qui selon Peugeot a dépassé son objectif annuel en seulement 8 mois de commercialisation. L’auto séduit une clientèle européenne majoritairement française, anglaise et allemande, mais la firme au lion précise qu’elle se vend aussi bien au Japon, en Argentine et au Mexique.

C’est donc un retour réussi pour Peugeot sur ce segment, qu’il avait un peu délaissé ces derniers temps. La 207 avait dû se contenter d’une déclinaison RC 175 ch sans grande saveur. La 10 000 ème 208 GTI vient de sortir de l’usine de Poissy, là où elle est exclusivement fabriquée. L’auto avait d’ailleurs reçu en octobre 2013 le label « Origine France Garantie ».

La GTI représente ainsi 3 % des ventes mondiales de 208 en 2013. C’est la proportion moyenne des immatriculations de sportives dans cette catégorie (Nissan a récemment indiqué que 3 % des Juke écoulés sur la planète étaient des Nismo).

Avec ce succès, la 208 GTI rend un bel hommage à son ainée, la 205 GTI, qui fête en 2014 ses 30 ans. Peugeot a toujours dit que la nouvelle venue était une réinterprétation contemporaine de la mythique petite bombe des années 1980. La marque promet d’ailleurs « d’autres actualités » pour célébrer ce 30ème anniversaire de la plus belle des manières.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire