Le

Peugeot Exalt Concept – Salon Pékin 2014

Peugeot Exalt Concept - 2

Peugeot va t-il remplacer la classique 508 par un coupé quatre portes ? Dans la mesure où les berlines ne sont plus à la mode, l’idée serait bonne. Encore plus si le modèle est aussi sexy que ce concept-car Exalt ! Cette étude de style fera ses débuts en public lors du Salon de Pékin.

Sans surprise, Peugeot n’évoque aucune production en série. Mais il se murmure que la firme au lion prépare pour 2015 un petit coupé quatre portes, rival de la BMW Série 4 Gran Coupé. L’échéance étant proche, l’Exalt doit donner de beaux indices !

Ce prototype mesure 4,70 mètres de longueur et 1,31 mètre de largeur. Sa silhouette est équilibrée et racée, avec un long capot, un pare-brise incliné, un toit plongeant. Comme sur les derniers concepts de la marque, la carrosserie est cintrée, pour symboliser la perte de poids. Elle est réalisée en acier brut. La partie arrière est recouverte d’un textile nommé Shark Skin, inspiré de la peau de requin, qui améliore l’aérodynamique.

A bord, le bois est présent en très grande quantité ! Peugeot propose une nouvelle déclinaison de son « i-Cockpit ». On retrouve ainsi un petit volant, une instrumentation placée en hauteur et des écrans tactiles à la place des commandes classiques. L’écran supérieur donne accès aux fonctions de l’ordinateur de bord, de la navigation et du système HiFI. L’inférieur présente un bandeau pour piloter la climatisation et le Pure Blue, qui traite l’air dans l’habitacle.

A l’arrêt, quand l’auto est vide, le Pure Blue purifie l’intérieur avec la diffusion de bactéricides et fongicides. En mouvement, un filtre actif traite l’air avant son entrée dans l’habitacle. L’Exalt est dotée d’un système de lumière noire, « efficace lors des transitions entre jour et nuit » en faisant ressortir les marquages au sol.

L’Exalt adopte un moteur hybride rechargeable. Sous le capot, on trouve un quatre cylindres essence 1.6 THP 270 ch. Sur l’essieu arrière, il y a un bloc électrique de 50 kW. Peugeot annonce une puissance cumulée de 340 ch. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire