Le

Peugeot de retour au Dakar

Sainz_Despres-1

Ce n’était plus vraiment un secret avec le nombre de rumeurs qui circulaient dans les médias depuis quelques semaines : le lion va rugir de nouveau sur le Rallye Dakar, après un quart de siècle d’absence. Peugeot a dévoilé le nom des deux premiers pilotes recrutés. 

Peugeot va t-il fêter les 25 ans de sa dernière victoire au Dakar… avec une nouvelle victoire ? On lui souhaite très fortement. Le constructeur français vient d’officialiser le lancement d’un nouveau programme rallye-raid, qui « s’inscrit sur plusieurs années ». Avant de participer à l’édition 2015 de la plus célèbre course du genre, Peugeot participera cette année à d’autres épreuves afin de se préparer au mieux.

La monture n’a pas encore été dévoilée. Elle sera présentée en Chine, le 20 avril prochain, lors de l’ouverture du Salon de Pékin (en même temps que la révélation d’un concept-car de coupé quatre portes). Mais le nom de la bête est connu : 2008 DKR. Peugeot a donc choisi assez logiquement comme base son petit crossover, même si esthétiquement, le modèle de course sera très loin du véhicule de série !

Peugeot a choisi deux prestigieux fers de lance pour son équipe : Carlos Sainz et Cyril Despres (photo). Le premier, victorieux en 2010, apportera toute son expérience et « sa science de la mise au point ». Le second est cinq fois vainqueur de l’épreuve en catégorie moto. Il entame donc une nouvelle carrière sur quatre roues.

C’est un véritable retour aux sources pour Peugeot, qui a triomphé quatre fois de suite dans cette épreuve entre 1987 et 1990, avec les 205 T16 Grand Raid et 405 T16 Grand Raid. Mais depuis le décor a bien changé puisque le Dakar se déroule désormais en Amérique du Sud.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire