Le

Peugeot dessine un tramway !

Peugeot Tramway

La marque au lion ne dessine pas que des voitures ! Depuis deux ans, Peugeot a un studio qui fournit, comme une agence, des prestations de design à des marques hors automobile, le « Design Lab ». Après avoir imaginé un piano ou un canapé, le français a créé le futur tramway de Strasbourg !

Ce nouveau tram a été dessiné en collaboration avec le département Design & Styling d’Alstom Transport. Le projet a été validé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), l’opérateur de mobilité de la ville alsacienne, qui a signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames, qui seront mises en service dans deux ans.

Il fallait imaginer un produit capable d’exister avec les deux premières générations de trams actuellement en service. Les lignes générales sont inclinées pour donner une impression de fluidité et d’agilité. Le design est lisse pour un côté « bienveillant, non agressif ». Strasbourg étant une jolie ville, l’objectif était de créer… un beau tram.

Bon après, un tramway reste un tramway ! Les designers de Peugeot et d’Alstom n’avaient pas beaucoup de liberté et se sont donc concentrés sur le dessin des extrémités. Les optiques sont inspirées de celles des automobiles. Le grand pare-brise est visuellement relié aux glaces latérales. Un bandeau lumineux fait le tour de ce vitrage. Un mouvement dans la carrosserie souligne la présence des bogies en avant du tram.

A noter que ce nouveau « nez » a été choisi par les internautes, qui ont pu voter sur le site web et le Facebook de la CTS.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire