Le

La Police se met au.. Drive !

Le Drive a été démocratisé par les chaines de restaurants fast-food. Il est aujourd’hui en plein essor avec les supermarchés. Et le concept séduit de plus en plus. On peut désormais acheter de nombreux produits, notamment son pain, tout en restant derrière son volant. Et au Cannet, sur la Côte d’Azur, on pourra aller au « Police Drive » ! Il sera possible de signaler un incident ou de s’informer auprès d’un agent sans sortir de son véhicule.

Honnêtement, l’idée fait sourire, on la croirait presque sortie d’un film avec Louis de Funes. Mais le responsable de la police municipale du Cannet, ville de 42 000 habitants dans les Alpes-Maritimes, assure qu’elle plait « énormément ».

Cette sorte de guichet ouvert sur l’extérieur sera en service le mois prochain lorsque les nouveaux locaux de la Police de la commune seront terminés. Son but : mieux recueillir les informations en simplifiant l’accès des personnes qui ont assisté à un événement. Un service d’ultra proximité en clair. Il sera opérationnel 24h/24, 7j/7. Un petit interphone permettra d’appeler un agent la nuit.

Les avantages sont multiples. Un tel Drive permettra de recueillir plus de témoignages. Le signalement rapide est très important pour interpeller au plus vite des délinquants en action.  Un dispositif comme celui-ci offre la possibilité à tous les publics de venir, notamment les personnes handicapées ou les parents qui ne peuvent pas laisser des enfants sans surveillance dans leur auto. On pourra aussi plus simplement demander un renseignement administratif.

Reste à savoir si des petits malins oseront s’approcher pour tenter de commander des nuggets de poulet !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire