Le

Porsche : le 4 cylindres bientôt de retour

Porsche Cayman GTS 2014 - 1

La rumeur circulait depuis des mois (voire des années). L’information vient cette fois d’être confirmée par le patron de la marque : Porsche met actuellement au point un bloc quatre cylindres, qui sera utilisé par les futurs Boxster et Cayman.

Pour réduire les émissions de C02, les constructeurs ont plusieurs solutions. Les plus efficaces restent l’hybridation et l’électrification. Mais avant d’en arriver là, beaucoup travaillent sur l’amélioration des blocs thermiques, avec une solution simple : le downsizing. On vous en a déjà parlé, notamment lors de la présentation du nouveau 1.6 dCi Twin Turbo de Renault, cela consiste à réduire la cylindrée sans toucher au niveau de puissance.

Porsche n’échappe pas à cette tendance. Le quatre cylindres s’apprête ainsi à faire son grand retour chez la firme de Zuffenhausen. L’info a été confirmée par le responsable de la marque, Matthias Müller, dans une interview à la revue allemande Auto Motor und Sport. Pour l’instant, l’architecture du bloc n’a pas été précisée. En V, à plat ou autre, le mystère est entier. La puissance devrait développer jusqu’à 400 ch.

Ce moteur sera introduit pour la première fois sous le capot des Boxster et Cayman nouvelle génération, qui devraient être lancés d’ici trois ans. Actuellement, les versions les plus puissantes de ces modèles annoncent respectivement 330 et 340 ch (ce sont les GTS récemment dévoilées). En revanche, on ne sait pas si la future 911 adoptera un tel bloc pour son entrée de gamme.

Pour être honnête, le quatre cylindres fera un retour chez Porsche bien avant cette échéance. Le nouveau SUV compact Macan devrait en effet dès la fin de l’année reprendre à son compte des 2.0 TFSI et 2.0 TDI pour ses versions d’accès. Mais ces blocs seront issus de la banque d’organes VW.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « Porsche : le 4 cylindres bientôt de retour »

  1. pierre

    Je m’interroger sur le fait que Porsche place un 2L 4cyl sur sa 919 qui sera engagée dans le WEC cette année , alors qu’aucune voiture de la marque n’utilise un tel moteur , je viens de comprendre ce choix !

    Répondre

Laisser un commentaire