Le

Porsche restyle le Cayenne

Porsche Cayenne restylé 2014 - 9

Un 4×4 chez Porsche, voilà qui ne choque plus vraiment. On s’y est habitué : le Cayenne existe depuis douze ans maintenant. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu le succès de l’auto. Alors que la première génération (2002-2010) a été vendue à 276.000 exemplaires, la seconde en est déjà à plus de 300.000 unités produites. Une réussite qui n’empêche pas Porsche d’apporter de nombreuses modifications à l’auto.

On a du mal à s’en rendre compte, mais d’un point de vue esthétique, le Cayenne change beaucoup. Alors oui, le design n’est pas révolutionné, mais de nombreuses pièces de carrosserie ont été modifiées. A l’avant, les ailes, le capot et les optiques ont été revus. Ces dernières adoptent la nouvelle signature visuelle de la marque, avec quatre points lumineux.

Le bouclier est aussi inédit. Le nouveau Cayenne s’équipe d’Airblades, des lamelles situées à droite et à gauche de la grille de calandre pour mieux guider l’air qui refroidira le moteur. A l’arrière, les feux sont affinés et le hayon a été redessiné. En revanche, à bord les changements sont très rares. On remarque surtout le nouveau volant multifonctions, inspiré de celui de la supercar 918 Spyder. La banquette arrière peut être ventilée.

La gamme de motorisations a été revue en profondeur. Premier changement important : le modèle S abandonne son V8 au profit d’un nouveau V6 3.6 biturbo de 420 ch. La puissance est en hausse de 20 ch mais la consommation baisserait d’un litre tous les 100 km. Le Cayenne Turbo garde son V8 mais celui-ci passe de 500 à 520 ch. Les blocs diesel ne sont pas oubliés : le V6 3.0 grimpe de 245 à 262 ch et le V8 4.2 gagne 3 ch, à 385 ch.

Le Cayenne hybride bénéficie aussi de transformations importantes. Il devient plug-in, autrement dit il est rechargeable et peut parcourir jusqu’à 36 km en mode zéro émission. La puissance du bloc électrique a été doublée, passant de 47 à 95 ch. Le moteur thermique est un V6 3.0. La puissance cumulée est de 416 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 secondes… et la consommation en cycle mixte est de 3,4 l/100 km !

Le « nouveau » Cayenne sera mis en vente en France le 10 octobre.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire