Le

Prix Auto Environnement : Peugeot gâté

Peugeot 308 PureTech

Depuis 2005, la MAAF récompense les évolutions techniques majeures de l’industrie automobile liées aux problématiques environnementales. Et cette année, Peugeot a été particulièrement gâté puisqu’il a obtenu quatre prix sur neuf !

Une fois de plus, la nouvelle 308 a été distinguée. L’auto cumule les récompenses, après avoir gagné le très prestigieux titre de voiture de l’année en Europe. Ici, elle a obtenu le prix dans la catégorie « compacte thermique » avec sa nouvelle motorisation 1.2 essence PureTech de 130 ch, qui a établi récemment un record de consommation : 1.810 kilomètres parcourus avec un plein.

Mais surtout, ce modèle a reçu de la part du jury composé de onze journalistes spécialistes de l’automobile le « grand Prix Auto environnement 2014 ». La 308 est aussi repartie avec un prix spécial du jury pour sa version 1.6 BlueHDI 120 ch. Ce nouveau bloc diesel associe le catalyseur d’oxydation au filtre à particules. Le dernier prix reçu par la firme au lion cette année concerne la toute nouvelle 108, meilleure élève dans la catégorie citadine thermique avec sa motorisation 1.0 VTi 68 ch. Bizarre que sa cousine Citroën C1 à la fiche technique identique n’ait pas été aussi récompensée.

De son côté, Toyota a reçu deux prix : celui de la catégorie « compactes alternatives » avec le break Auris Touring Sports Hybride et un prix spécial à l’occasion des 10 ans de ces récompenses pour l’ensemble de la gamme hybride du groupe japonais, qui a « largement participé à la démocratisation de cette technologie auprès du grand public ».

De son côté, la BMW i3 a été choisie comme la meilleure citadine alternative, le Mitsubishi Oultander PHEV a été retenu pour la « gamme supérieure alternative ». Enfin, le prix des technologies d’avenir a été décerné à Mazda pour ses nouveaux moteurs Skyactiv.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire