Le

Le prix du gazole au plus bas depuis juillet 2011

Bonne nouvelle pour notre porte-monnaie : les prix des carburants baissent depuis plusieurs semaines. Mauvaise nouvelle pour les écologistes : les tarifs du gazole diminuent plus que ceux de l’essence, accentuant les écarts entre ces énergies.

Le gazole a été pointé du doigt lors des pics de pollution, qui avaient conduit à la mise en place d’une circulation alternée sur la capitale le lundi 17 mars. Il garde cependant une majorité d’adeptes dans l’Hexagone, même si les ventes des modèles Diesel sont en baisse depuis plusieurs mois.

Ceux qui roulent au gazole vous diront que l’avantage est double. Passé le prix d’achat supérieur du véhicule par rapport à un modèle essence, les consommations sont plus mesurées et surtout les tarifs à la pompe sont pour l’instant inférieurs. Une situation qui devrait évoluer dans les années à venir, avec la mise en place de nouvelles taxes pour aligner les prix des différents carburants.

Mais pour l’instant donc, le gazole est le moins cher. Et le prix du litre en France est au plus bas depuis 2011 ! Selon les relevés hebdomadaires publiés par le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie, le litre s’affichait en moyenne dans l’Hexagone à 1,3004 euro vendredi dernier, contre 1,3129 une semaine auparavant. C’est 1,25 centime de moins, et 3 centimes de mois par rapport à fin février (1,3317). L’essence est aussi concernée, mais dans une moindre mesure. Le litre de sans plomb 95 est tombé à 1,4982 euro (- 0,63 centime) et le litre de 98 était à 1,5541 euro (- 0,54 centime).

La douceur du mois de mars explique cette baisse, avec une diminution des prix du pétrole. On aimerait que cela dure, même si les températures viennent de se rafraîchir !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire