Le

Belle progression des ventes de voitures vertes

Renault Zoé électrique

Petit à petit, la voiture propre fait son nid. Les ventes de véhicules électriques et hybrides augmentent d’année en année. 2013 a même été un très bon cru selon les chiffres dévoilés par l’Avere, une association qui présente et donne des conseils pour l’achat de ce type de véhicules.

Grâce à l’arrivée sur le marché de la Renault Zoé (photo), l’une des premières voitures zéro émission polyvalente à prix raisonnable, les ventes d’autos électriques ont progressé de 55 %. 8 779 autos branchées ont été immatriculées dans l’Hexagone en 2013… dont 5 511 Zoé ! La puce du losange devance donc nettement les Nissan Leaf (1 400 unités) et Bolloré BlueCar (l’auto que l’on retrouve en libre service dans les grandes villes). Petit bémol toutefois : Renault espérait vendre bien plus d’auto électriques…

L’hybride progresse aussi fortement. Plus de 41 000 autos associant moteur thermique et bloc électrique ont été vendues en France en 2013 (27 700 en 2012). Le groupe Toyota a dominé le segment avec 65 % de part de marché. Il devance PSA qui a réalisé 28 % des ventes avec ses Hybrid4 diesel (22 % pour Peugeot et 6 % pour Citroën).

Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour les véhicules verts. Dans un marché de près de 1,8 million de ventes, ils ont représenté seulement 3,1 % des immatriculations. Signe encourageant, la France reste le pays d’Europe où les hybrides et électriques ont le plus de succès. Selon le CCFA, qui publie aussi ces chiffres, cela ne devrait pas changer en 2014.

Rappelons que cette année, le bonus pour les autos électriques est de 6 300 euros. Pour les hybrides, il est limité à 20 % du prix d’achat de départ avec un maximum de 4 000 euros.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire