Le

Top 5 des pubs du Superbowl 2015

Mercedes-AMG GT - 10

Le plus important dans le Superbowl, ce n’est pas le match mais la publicité ! Voici les cinq meilleures proposées cette année par les constructeurs automobiles.

Avant de voir le « Top 5 », petit rappel du contexte pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler du Superbowl. Il s’agit de la finale du championnat de football américain. Mais plus qu’une rencontre sportive, c’est un grand show télévisé avec un concert de pop-star à la mi-temps (Katy Perry cette année)… et de nombreux écrans publicitaires.

Ceux-ci sont plus commentés que le match ! Le Superbowl étant vu par plus de 110 millions d’américains, les marques proposent quasiment toutes des spots inédits qui le plus souvent font le buzz. Certaines misent sur l’humour, d’autres jouent la carte du grand spectacle ou font appel à une vedette. A noter que cette année, les 30 secondes de publicité coûtaient 4,5 millions de dollars, un record !

Mais en 2015, force est de constater que les marques automobiles se sont fait discrètes. Beaucoup de grandes firmes n’ont rien diffusé, comme Audi, Chrysler ou Cadillac. Mais il y a bien eu quelques spots inédits.

5 – Jeep

Cette publicité n’est pas très originale (voire même pas du tout) mais elle a un petit côté poétique. On voit le nouveau Renegade, qui sera lancé le mois prochain aux USA, en vadrouille un peu partout dans le monde (qui est un « cadeau »), preuve que même « le plus petit des SUV américains » est taillé pour l’aventure.

4 – Lexus

Pour faire la publicité de son nouveau coupé RC, la marque japonaise a opté pour une idée simple : jouer sur l’illusion d’optique avec des modèles réduits. On se rend vite compte de la supercherie mais l’idée est sympathique et illustre bien le côté fun du produit.

3 – Fiat

On vous a déjà parlé de cette publicité il y a quelques mois. Mais elle a été diffusée hier à la télé américaine et mérite bien de figurer dans ce classement. On suit dans ce spot le trajet d’une pilule de Viagra qui a été échappée par un homme avant de passer à l’acte. Pour ceux qui ne connaissent pas la suite, on ne vous gâche pas la surprise.

2 – Kia

Pour faire la publicité du nouveau grand SUV Sorento, le constructeur coréen s’est offert les services de l’ancien 007 Pierce Brosnan. Sauf que ce dernier semble avoir été un peu trop marqué par James Bond et n’imagine pas du tout la même publicité que son agent !

1 – Mercedes

La firme à l’étoile a cette année donné sa vision de la célèbre fable de La Fontaine, le lièvre et la tortue. A la traîne une fois de plus, la tortue trouve une parade pour gagner la course : une supercar, la nouvelle GT signée AMG !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire