Le

Le Range Rover Evoque cloné en Chine

Land Wind X7

Au cours des années 2000, les constructeurs automobiles chinois faisaient surtout parler d’eux chez nous avec leurs copies de modèles européens. Mais les marques de l’Empire du Milieu étant du genre à apprendre vite et bien, elles ont petit à petit cessé cette pratique pour proposer des autos plus personnelles. Enfin pas toutes.

La semaine dernière, la firme Land Wind a présenté au Salon de Guangzhou le SUV X7. Evidemment, ce modèle vous rappelle quelque chose ! Il est très fortement inspiré du Range Rover Evoque. Fait grave : ici, plus que de copie, on peut carrément parler de clonage.

La silhouette est la même et de très nombreux détails sont identiques, comme l’insert décoratif devant les portières. Les faces avant et arrière sont légèrement différentes, mais avec des traits proches de ceux de l’Evoque. Land Wind a aussi osé écrire son logo de la même façon que Range Rover au-dessus de la calandre.

Evidemment, chez le constructeur britannique, on n’est pas content… et on veut agir. Un des responsables de la marque, Ralf Speth, a déclaré au magazine anglais Autocar : « Voir que ce type de copie existe encore est très décevant. Cela ne devrait pas se produire. La propriété intellectuelle de ce design est détenue par Land Rover et si vous passez outre cette propriété, vous enfreignez la réglementation internationale ».

Land Rover est d’autant plus énervé qu’il vient tout juste de lancer l’Evoque en Chine, avec un partenaire local, Chery. Or, la copie serait vendue deux fois moins chère que l’original. Le constructeur britannique a donc fait savoir qu’il allait chercher un moyen d’agir avec Chery et va s’adresser aux autorités chinoises. Ralf Speth ajoute : « Je ne peux pas croire que les officiels chinois se satisfassent de ce genre d’action qui nuit à la crédibilité de leur pays au plan international ».

Range Rover Evoque

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire