Le

Range Rover Sport SVR : officiel

Range Rover Sport SVR 2014 - 10

Spécialiste du 4×4 (le vrai, capable d’affronter autre chose que les trottoirs), Land Rover n’avait logiquement pas vocation à proposer un modèle adapté aux circuits. Mais dans la mesure où le britannique a dans sa gamme un Range nommé Sport et que les rivaux allemands n’hésitent pas à lancer des SUV bodybuildés, il était temps que l’anglais commercialise un véhicule dévergondé.

Ce modèle inaugure le badge SVR, qui sera repris rapidement par d’autres autos de Land Rover mais aussi par des Jaguar. C’est le véhicule le plus puissant et le plus rapide jamais produit par le constructeur anglais. Ce Range Sport est doté d’un V8 suralimenté de 5.0 qui développe 550 ch et propose un couple de 680 Nm. Le moteur est associé à une boîte automatique 8 rapports ZF.

La version SVR est la première Land Rover équipée d’un échappement actif à deux phases avec soupapes contrôlées électroniquement. En clair, on nous promet un son digne d’une voiture de course ! L’auto peut être dotée de jantes de 22 pouces avec des pneumatiques « performance » Continental SportContact 5. De série, on trouve des jantes 21 pouces avec des pneumatiques « toutes saisons » pour préserver les capacités tout-terrain du véhicule, qui reste avant tout un Range ! On retrouve donc une transmission intégrale avec le système Terrain Response, qui sélectionne automatiquement le mode le plus adapté aux conditions rencontrées.

Le Range Sport SVR a été conçu par l’équipe « Spécial Vehicle Operations » de Jaguar/Land Rover, qui a présenté récemment l’étonnante F-Type Project 7. Il adopte un kit carrosserie spécifique. Les changements restent cependant discrets. On remarque quand même la présence de prises d’air agrandies et de quatre sorties d’échappement. La calandre est noire. Le modèle est présenté avec une teinte Bleu Estoril inédite, qui sera réservée au SVR. A bord, on note la présence de nouveaux sièges baquets et d’une banquette redessinée. En option, on peut avoir des éléments de décoration en fibre de carbone.

L’auto devrait arriver dans les concessions d’ici la fin d’année. Rappelons qu’elle a déjà battu un record sur le circuit du Nürburgring.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire