Le

Recharge électrique : BMW associé à Bolloré

BMW Bolloré électrique

Après les Bluecar livrées à la Gendarmerie de Saint-Tropez, voici déjà une nouvelle actualité pour Bolloré. Celle-ci est liée à BMW : les nouveaux modèles « branchés » de la firme allemande sont désormais homologués sur les bornes de charge des dispositifs d’auto-partage mis en place par l’industriel français.

On ne vous apprend rien : les véhicules électriques n’ont pas encore convaincu la clientèle française. Leur prix et leur autonomie réduite sont des freins à l’achat. Certains redoutent aussi la panne de courant à cause du faible nombre de bornes de recharge en libre accès. Mais petit à petit, suite à des partenariats noués entre des constructeurs et des entreprises ou industriels, le réseau se développe.

Dernière initiative en date : un accord passé entre BMW et Bolloré. Ce dernier gère via sa filiale Autolib les services de partage de véhicules électriques dans trois grandes villes : Paris, Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub). Dès maintenant, les propriétaires d’une voiture électrique du constructeur allemand pourront utiliser les emplacements Autolib pour refaire le « plein ». Les deux parties ont effectué conjointement des tests de compatibilité techniques, qui se sont donc révélés concluants.

Cela concerne 4.700 bornes de recharge. Celles-ci sont concentrées en centre-ville, mais cela peut intéresser des personnes habitant en périphérie qui hésitent à acheter une électrique de peur de ne pas pouvoir facilement recharger. Pour BMW, deux modèles peuvent en bénéficier : la petite i3 et la supercar i8. Pour pouvoir accéder au service, il faut prendre un abonnement « Autolib’ Recharge Auto », facturé chaque année 15 euros plus 1 euro par heure de recharge (plafond de 4 euros la nuit).

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire